Après mes dernières recettes de crêpes maison, je vous propose une version russe ce celles-ci. Je crois que c'est une des premières recettes d'Europe de l'est qu'on trouve ici !
- Préparation: 1 heure
- Cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 6 blintzes
Pour les crêpes:
- 30 g de beurre, fondu et refroidi
- 2 oeufs
- 120 ml de lait (écrémé pour moi)
- 65 g de farine (moitié farine complète moitié farine blanche pour moi)
- 1 grosse pincée de sel
- beurre, pour cuire (et/ou huile végétale)
Pour la farce au fromage frais:
- 200 g de cottage cheese
- 60 g (3 cuillères à soupe) de cream cheese
- le zeste d'1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
Pour le coulis de framboises:
- 400 g de framboises congelées
- le jus d'1 citron
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
Préparation
- Pour faire les crêpes: mélanger au fouet tous les ingrédients sauf le beurre de cuisson jusqu'à obtenir une consistance lisse. Réserver au frais pendant au moins 1h, ou jusqu'à 2 jours. Faire cuire les crêpes dans une noix de beurre dans une poêle à feu moyen, avec 4 cuillères à soupe de pâte environ par crêpe, jusqu'à ce que la pâte soit juste cuite et à peine dorée du premier côté (elle recuira une fois farcie) et quelques secondes de l'autre côté. Réserver dans une assiette.
- Pour la farce au fromage frais: mélanger tous les ingrédients dans un saladier, et réserver au frais jusqu'au moment de fourrer les crêpes.
- Pour faire le coulis de framboises: faire chauffer dans une casserole à feu moyen-doux tous les ingrédients pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que les framboises soient décongelées et obtenir une consistance de coulis. Faire chauffer plus longtemps pour épaissir si nécessaire.
- Pour assembler: Disposer environ 2 cuillères à soupe de farce au bas d'une crêpe, replier le bas puis les deux côtés et rouler pour fermer. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile végétale ou un morceau de beurre dans une grand poêle à feu moyen-vif, et faire dorer les crêpes 3 minutes environ de chaque côté, en prenant soin de les retourner délicatement. Servir immédiatement accompagné du coulis de framboises, ou réserver au réfrigérateur et réchauffer (dans un four préchauffé, ou dans mon cas au micro-ondes) au moment de servir.
- Doubler les doses pour en faire pour une tablée.
- On peut faire cette recette d'une traite (en préparant la farce et le coulis pendant que la pâte à crêpe repose) ou en plusieurs étapes car tous les ingrédients se conservent réfrigérés après chacune des étapes détaillée ci-dessus.
- Cette recette donne des crêpes très peu sucrées, je trouve que les saveurs sucré-salé en font son originalité. Ne pas hésiter à ajouter du sucre dans la farce et le coulis pour un dessert plus traditionnel.