De nos jours, cuisiner à la plancha est devenue une pratique de plus en plus prisée. Elle est très appréciée pour sa facilité de manipulation. C'est également un appareil avec lequel on peut cuisiner divers plats sains sans avoir à ajouter des matières grasses. Je peux me permettre de tout préparer avec ma plancha : viande, poissons, légumes, fruits. Dans les magasins, on peut trouver une plancha électrique et une plancha à gaz. De nombreuses personnes éprouvent certaines difficultés à savoir laquelle utiliser. En effet, cela dépend entièrement des demandes de chacun. Il suffit de repérer celle qui correspond le plus à vos besoins et vos attentes.
Une plancha à gaz pour quels besoins ?
Les planchas fonctionnent la plupart du temps soit grâce à du butane, soit du propane. Ces planchas conviennent parfaitement pour une utilisation en extérieur. Je suis une adepte de ce mode de cuisson. J'aime quand c'est convivial et peu contraignant. Comme la cuisson à la plancha ne dégage pas trop de fumée, je peux envisager sans problèmes de cuisiner dans mon jardin lorsqu'il fait beau.
Encore plus pratique, la plancha à gaz vient avec un charriot. Ce dernier facilite son transport ainsi que celui de la bouteille à gaz. Ce qui me plait le plus dans la plancha à gaz, c'est le fait qu'elle puisse monter en température rapidement, notamment 8 min pour atteindre les 250 °C. Il est bon de noter que l'utilisation des planchas à gaz, sont plus recommandés pour une utilisation extérieure qu'intérieure en raison de sa présentation. Cela s'applique surtout aux modèles sur charriots.
Dans quel cas choisir une plancha électrique ?
Les planchas électriques vendues par des marques comme Lagrange, Cuisinart ou Philips quant à elles, peuvent à la fois être adapté pour une utilisation en intérieur et extérieure. Grâce à elle, je peux profiter toute l'année de la cuisine du soleil. Pour une utilisation en intérieur, je recommande vivement de mettre la plancha sous une hotte. De cette manière, les odeurs de cuisson ne se répandent pas dans toute la pièce. La plancha électrique est également très simple d'utilisation.
Elle comprend deux thermostats réglables jusqu'à 300 °C, en fonction du nombre de zones de cuisson. J'ai choisi un modèle qui me permet de cuire plusieurs aliments en même temps. C'est beaucoup plus pratique et économique. Pour ce qui est de la montée de température, celle des planchas électriques sont aussi rapide, mais pas autant que celle de la plancha à gaz. En effet, il lui faut 12 minutes pour atteindre les 250 °C.