Velouté des récoltes d’automne

Les amateurs de courges se plaignent souvent de la tendance qui vise à manger des potirons en potages et that’s it. Je vous l’ai dit, il y a 1 001 façons de cuisiner ces mystérieux légumes-fruits, dont en gnocchis! Toutefois, qui n’aime pas déguster bien tranquillement un bon velouté après une journée ensoleillée d’automne? Voici ma recette de potage préférée : Si, comme moi, vous raffolez de l’auto-cueillette, il y a de bonnes chances que vous ayez quelques pommes qui attendent juste d’être dégustées. Ce potage sucré et parfumé marie deux de mes petits plaisirs d’automne : les pommes et les courges.

pommes

À mon verger préféré. Le verger de L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth à Rougemont est un monastère de moines fondé en 1932. Les religieux y offrent une douzaine de sortes de pommes, dont les délicieuses et rares Shamrock et Golden Russet, en plus de poires.

Velouté des récoltes d’automne (courges et pommes)

Ingrédients :

3 c. à table d’huile de canola
1 courge (ici, une Australian Butter, mais je vous conseille d’utiliser un Potimarron ou une Sweet Mama!)
2 pommes rouges, pelées et coupées en gros morceaux
1/3 tasse de blanc de poireau, hachés grossièrement
3 à 4 tasses de bouillon de légumes dilué dans de l’eau (pour faire moins salé, mais allez-y selon vos préférences, comme d’habitude!)
1 boîte de lait de coco
2 c. à table de sirop d’érable
Cari
Curcuma
Coriandre fraîche

Préparer votre courge pour la cuisson au chaudron. Combiner l’huile, les cubes de courge, les pommes et les poireaux dans votre casserole et faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Lorsque les courges commencent à devenir plus foncées, ajouter du mélange d’eau et de bouillon jusqu’à ce que les courges soient entièrement couvertes. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les cubes de courges soient bien mous (environ 40 minutes). Passer au mélangeur ou au robot jusqu’à l’obtention d’un crème lisse. Ajouter le sirop d’érable puis du lait de coco jusqu’à ce que le mélange ait la consistance souhaitée.

veloute_recoltes1

Décorer de lait de coco et de feuilles de coriandre fraîche. Déguster tout de suite!

veloute_recoltes2

Lire aussi : Potage aux carottes, oranges et noix de cajou

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>