végé pâté image à la une

Végé-pâté aux graines de tournesol et de citrouille

Il y a environ deux semaines, j’ai goûté le meilleur végé-pâté que j’avais mangé de ma vie. Malheureusement, j’ai commencé à avoir mal au ventre quelques heures plus tard, puis j’ai réalisé que j’avais mal lu les ingrédients, et qu’il contenait de la farine de blé (bouhouhou). J’ai donné mon restant; toutefois, j’avais auparavant noté les ingrédients afin d’essayer de concocter ma propre version sans gluten. Voici le résultat!

Mise à jour : BioBon offre désormais une version sans gluten de son super végé-pâté, youpi! Je vous conseille tout de même de faire le vôtre et de le congeler pour réaliser des économies et toujours en avoir à portée de la main. :-)

végé pâté vert et fruité (2)

Quelle réussite! J’ai bien l’impression que je risque de faire et refaire et refaire cette recette.

Végé-pâté aux graines de tournesol et de citrouille

Ingrédients :

1 tasse (250 ml) de graines de tournesol
1 tasse (250 ml) de graines de citrouille
1 oignon
2 gousses d’ail
1 patate douce, épluchée et râpée (ou encore une carotte/betterave et une pomme de terre blanche)
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya ou tamari
2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame grillée
1/3 de tasse (85 ml) d’huile au choix (huile d’olive, d’arachide, de graines de citrouille etc.)
1 tasse (250 ml) d’eau chaude
1/2 tasse (125 ml) de levure alimentaire
1/2 tasse (125 ml) de farine de sarrasin
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
1 c. à thé (5 ml) de cumin en poudre
1/2 c. à thé (3 ml) de curcuma
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Passer tous les ingrédients au robot-culinaire, puis verser dans un plat allant au four (graissé ou recouvert de papier parchemin) afin d’obtenir un pâté d’environ 1 po (2,5 cm) d’épaisseur (j’ai utilisé un plat en pyrex de 9 par 13 po (23 par 33 cm)). Cuire pendant environ une heure, ou jusqu’à ce que le dessus du pâté soit doré.

En plus de contenir beaucoup de protéines et vitamines (surtout de la vitamine B), la levure alimentaire donne un bon goût fromagé et constitue une source de protéines complètes.

végé pâté vert et fruité (3)

Les graines de citrouille et les graines de tournesol sont bourrées de bons gras et de nutriments!

végé pâté vert et fruité (1)

Mangez votre pâté seul avec des craquelins et des crudités, ou encore en sandwich avec de la laitue et une mince couche de végénaise! N’hésitez pas à emporter un bon gros carré avec des craquelins lors d’un repas-partage ou d’un vin et fromages – vos amis seront impressionnés, c’est garanti!

Pictures2

Un bon sandwich de végé-pâté avec de l’eau électrolysée et une purée de fruits, voilà ce qui m’a donné toute l’énergie nécessaire pour atteindre le sommet de la Big Slide Moutain, 27e plus haute montagne des Adirondacks!

Donne 6 à 8 carrés de végé pâté.

Voir aussi : Végé-pâté coloré, santé et sucré!

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

44 réflexions sur “Végé-pâté aux graines de tournesol et de citrouille

  1. Nicole Hannequart dit :

    Un grand grand merci pour cette excellente recette ! Après en avoir mangé, je me suis justement dit que c’était le meilleur végé pâté que j’avais mangé de toute ma vie !
    Note : Au lieu de l’oignon et de l’ail, je n’ai mis que de la fleur d’ail séchée.

    • Ariane dit :

      Merci beaucoup pour votre bon commentaire! C’est noté pour la fleur d’ail séchée – ça doit en effet être divin.

    • Ariane dit :

      J’ai essayé pour la première fois la semaine dernière des pâtés congelés depuis environ un mois, et ils étaient parfaits! Pour éviter qu’ils ne collent ensemble, je suggère de les congeler sur une tôle puis de les transférer à un sac scellable ou un contenant hermétique une fois qu’ils sont bien gelés :)

    • Ariane dit :

      Bonjour Paméla! Je n’ai jamais essayé avec autre chose que de la farine de sarrasin ou de riz brun, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas! La farine sert uniquement à absorber le surplus d’eau, et à faire en sorte que le pâté se tienne mieux. Laisse-nous savoir si ça a bien fonctionné :)

  2. Stephanie dit :

    Question possiblement nounoune d’une apprenti! :)
    La texture ressemble à quoi? Est-ce que c’est tartinable ou plus comme un « pain de viande »? Je suis tentée de le faire, mais on a des difficiles de textures… :/

    • Ariane dit :

      Bonjour Stéphanie!
      Le pâté se tient suffisamment bien pour être mangé en sandwich, mais il s’étend aussi très bien sur des craquelins. Pour une texture plus moelleuse de tartinade, il suffirait de mettre un petit peu moins de farine. J’espère que vous aimerez – à date cette recette plaît beaucoup :)

  3. Myriam dit :

    Tout simplement délicieux !! J’avais de la farine de châtaigne sous la main et j’ai suivi le reste de la recette à la lettre. C’est à refaire sur une base régulière. Merci pour cette recette.

    • Ariane dit :

      J’évite habituellement d’en manger après 5 jours au frigo. Il se congèle par contre très bien, et se conserve pendant plusieurs mois au congélo!

  4. Murielle dit :

    Petite question de détail… levure alimentaire… c’est-à-dire ? car il y a plusieurs sortes de levures…
    Merciiii !!!

  5. Francyne Thériault dit :

    Quel bon végé-pâté! Ce met en est un passe-partout pour moi. Dans les sandwichs bien sur, mais pour ceux et celle qui ne l’on pas encore essayé, le trancher et le faire revenir bien doré dans l’huile d’olive lui donne un goût exquis. De cette façon lorsque je fais un repas avec riz, légumes et viande à mes carnivores
    moi je déguste le végé-pâté avec le riz et les légumes. Depuis j’ai de nouveaux adeptes!

    merci pour le partage de vos décou «vertes».
    Francyne

    • Ariane dit :

      Merci beaucoup pour vos commentaires! Je suis bien contente que vous ayez aimé notre recette – je vais essayer de le faire revenir, sans faute! :)

  6. Marie-France Chevalmé dit :

    J’ai choisie de faire la recette avec une carotte, une betterave et une pomme de terre blanche! La couleur rose rouge qui a découragé mon chum et moi je regrettais d’avoir été encore aventurière !!! Et ben non un fois cuit la couleur fonce et c’était délicieux…. Il ne faut pas jugée sur l’apparence :) J’ai obtenue 6 carrés et il n’en reste que 4 que j’ai congelés. Les prochaines recettes car ouiiii c’est finie d’acheter mon pâté :) je prendrais la patate sucrée :)
    Votre site est vraiment intéressant Je vous ai découverte via Expo santé
    Merciiii

  7. Dominique dit :

    Merci pour la recette ! J’avais arrêtée d’en faire parce que je trouvais toujours que la texture était étrange ou que c’était jamais aussi bon que ceux achetés. La patate douce et les graines de citrouille font toute la différence. Vraiment délicieux ! À défaut d’avoir de la farine de sarrasin, j’ai utilisée de la farine d’épeautre.
    C’est un winner :)

  8. Josée Allaire dit :

    J’ai adoré ce végé pâté. Il est très très délicieux. C’est absolument sûr que je vais en refaire !¡!! Bravo pour la recette

  9. Johanne dit :

    J’ai fait et je fais encore beaucoup de paté végé différent, j’aime bien en manger chaque semaine sans pour autant avoir toujours la même chose… lol
    Celle ci reste ma préférée et la préférée( pour ne pas dire LA seule qu’ils aiment tous vraiment) des enfants de mon service de garde.

  10. Léa dit :

    Votre recette est au fourneau!!! Avec les bons commentaires, j’ai très hâte d’y goûter!! ;)
    J’ai remplacé la patate douce par du zucchini et la moitié de la quantité des graines par des lentilles corail!!!

  11. Lise Beaudoin dit :

    Bonjour, sur le site officiel des coeliaques, ils mentionnent que la levure alimentaire contient du gluten. Dans ce cas avez-vous une alternative ou existe-t-il une levure alimentaire sans gluten?
    Merci

    • Marie-Noël dit :

      Étonnant car la levure alimentaire Red Star est sans gluten (à ne pas confondre avec la levure de bière). Avez-vous le lien de la source, nous sommes curieuses. Merci!

  12. Florence dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas de robot assez puissant pour faire une pâte suffisamment lisse avec des ingrédients crus tels que de la patate douce.
    Pensez-vous que je puisse la faire cuire un peu au préalable?

    Merci et bonne journée.

    • Ariane dit :

      Bonjour Florence!

      Je vous conseille de simplement hacher les oignons et l’ail, et de râper les pommes de terres et/ou carottes. Lors de la cuisson à la toute fin, le mélange deviendra plus lisse :)

  13. Luc dit :

    Merci pour cette recette,

    Je suis assez aventureux en cuisine et ça fonctionne toujours bien. J’ai tout préparé les ingrédients et demain une copine viendra m’accompagner pour la suite des choses. Je n’avais pas de sarrasin ce qui fait que j’ai utilisé 1/3 flocons d’avoine, 1/3 farine de pois chiches et 1/3 farine de blé. J’ai mis des tomates confites dans l’huile parce que le dernier pâté végétal que j’ai acheté en contenait et il était vraiment délicieux. J’ai mis une toute petite patate et un bout de courge butter nut qui fait 3 fois la quantité de la patate. Je pense que je n’ai pas trop dénaturé la recette. Je vous en reparle aussitôt qu’il sera cuit et dégusté.

  14. Audrey dit :

    J’adore!!! C’est succulent! J’ai ajouté plus de curcuma (car j’en suis fan). Jamais plus je n’achèterai de végé-pâté commercial! Merci énormément pour la recette, je la referai à coup sûr en ajoutant mon imagination au tout :)

  15. dominique dit :

    es ce que ca remplace bien les proteines pour un repas le végé pâté si je me fais un sandwich étant donné que je suis habitué d avoir mes proteine avec mon jambon???

  16. jessyka dit :

    Bonjour

    La levure alimentaire peut être remplacée par la levure nutritionnelle?… C’est la même chose ou deux choses complètement différentes ? Merci

  17. Laurie dit :

    Si je n’ai pas de robot culinaire, est-ce qu’il y aurait une autre façon de mélanger les ingrédients pour obtenir un bon pâté?

  18. Isabelle dit :

    Délicieux ! J’ai remplacé le basilic séché par des herbes de Provence de la Clef des Champs et j’ai ajouté un peu de piment de Cayenne pour relever le tout. Mes gouteurs ont grandement approuvé ! Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>