Trempette crémeuse pour croustilles de maïs

Dans moins de deux semaines, mes deux équipes préférées s’affronteront dans le cadre du Super Bowl XLIX. Quand on regarde des suggestions de grignotines de Super Bowl, on voit presque toujours la même chose : de la viande, du fromage et beaaaaauuucoup de gras. Beurk. Pourtant, l’an dernier, j’avais regardé cet événement sportif sans pareil avec des amis omnivores et leur avait servi une panoplie de grignotines entièrement sans gluten et végétaliennes. C’est possible? C’est bon? Mais oui!

Cette année, je vous conseille de vous doter d’un assortiment de croustilles de maïs et d’une fabuleuse salsa fermentée (et donc bourrée de probiotiques) de chez Antidote Superalimentation, et de concocter la trempette crémeuse au goût fromagé ci-dessous. À mi-chemin entre notre mac ‘n cheese revisité et notre fauxmage au jalapeño fumé, elle est sûre de plaire.

trempette-nachos (1)

Trempette crémeuse pour croustilles de maïs et nachos

Ingrédients :

1 patate douce de taille moyenne (ou une petite carotte et une petite pomme de terre blanche)
1/4 tasse (65 ml) d’huile de coco fondue
1/2 tasse (125 ml) d’eau
1/2 tasse ou 3/4 tasse (125 ou 180 ml) de levure alimentaire, selon votre préférence
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pommes
1/4 c. à thé (1,25 ml) de poudre de chili
1/4 c. à thé (1,25 ml) de poudre d’ail
1/4 c. à thé (1,25 ml) de poudre d’oignon
1/4 c. à thé (1,25 ml) de curcuma en poudre
1/4 c. à thé (1,25 ml) de paprika fumé (facultatif)
Sel et poivre du moulin
1 piment jalapeño, épépiné et haché très finement (facultatif)

Éplucher la patate douce puis la couper en cubes. Faire cuire les cubes dans un chaudron rempli d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Réduire en purée très lisse au mélangeur avec le reste des ingrédients, sauf le piment. Une fois que le mélange a la texture d’une crème, ajouter le jalapeño haché et bien mélanger. Laisser refroidir, puis déguster.

trempette-nachos (2)

D’autres suggestions de grignotines sans gluten et sans cruauté :

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

4 réflexions sur “Trempette crémeuse pour croustilles de maïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>