Tartinade choco-noisettes « à la Nutella »

On n’essaiera même pas de le nier : On aime le chocolat, et on aime les noisettes. Si le Nutella était aussi bon pour la santé que ses fabricants le prétendent, il y a de bonnes chance qu’on en mangerait tout le temps!

Du Nutella végan, santé, sans gras trans et sans huiles hydrogénées…

…qui se prépare en 5 minutes – c’est trop beau pour être vrai?

Quand on jette un coup d’œil à l’image ci-dessous, on présume qu’il sera impossible de se délecter d’une tartinade choco-noisettes à la fois savoureuse et santé.

nutella0

Source : Recettes santé pour mères de famille pressées

Tartinade choco-noisettes « à la Nutella »

Ingrédients :

1 tasse (250 ml) de noisettes entières, trempées pendant au moins 2 heures
TRUC D’ARIANE : J’achète un gros sac à 10 $ chez Costco, le conserve au frigo et ajoute des noisettes à toutes mes salades pour un petit peu de croquant et de protéines!)
1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille
3 c. à table (45 ml) de cacao pur (ou plus, au goût)
3 c. à table (45 ml)  de sirop d’agave
1 c. à table (15 ml) d’huile de noix de coco
1/4 tasse (65 ml) de lait d’amandes au chocolat

Pour préparer la tartinade, il n’y a rien de plus simple : mettre tous les ingrédients au robot-culinaire ou au mélangeur, puis malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte (en laissant un petit peu de croquant… miam miam!).

Nutella (1)

Ça semble déjà pas mal plus santé, non?

Si, pour vous, ce n’est pas encore assez gourmand, vous pouvez mettre la main sur un sac de mélange de boulangerie et crêpes de Pamela’s (jetez un coup d’œil chez Homesense, qui tient souvent des petits et gros sacs, à petits prix), et vous faire de bonne crêtes aux bananes en un rien de temps.

courgerie 019

Crêpes sans gluten aux bananes faites avec le mélange Pamela’s

Vous aurez besoin d’une banane à point, d’huile de coco, de succédané d’œuf et d’eau. Préparer le mélange tel qu’il est indiqué sur l’emballage, en  ajoutant la moitié d’une banane à point (couper le reste de la banane en fines tranches). Badigeonner une poêle d’une légère quantité d’huile de coco puis verser un petit peu de pâte dans la poêle chaude. Rapidement, étaler la pâte puis placer 4 ou 5 rondelles de banane sur la pâte. Pour éviter que les bananes brûlent lorsque vous retournerez votre crêpe, passer rapidement la cuillère pleine de pâte sur les tranches de bananes afin de les recouvrir d’une fine couche de mélange à crêpes. Lorsque la crêpe a fait des bulles et qu’elle n’est plus « luisante », retourner-la et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.

nutnutella (2) Dans le sens anti-horaire, en commençant par le coin supérieur gauche : la technique pour les super bananacrêpes d’Ariane!

Servir chaud, avec une bonne portion de tartinade choco-noisettes « à la Nutella » pour un déjeuner de roi savoureux et soutenant à souhait!

nutnutella (1)

Vous pouvez aussi manger votre Nutella en sandwich, avec des tranches de banane!

Nutella (2)

Adaptation de : Nutella maison et vegan

Voir aussi : Tarte crue

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

6 réflexions sur “Tartinade choco-noisettes « à la Nutella »

  1. Martel emilie dit :

    Bonjour!! Ça fait déjà un bon ti moment que je m’intéresse a votre sites et recettes et franchement c’est vrm WWOW!!
    Je me demandais si l’une de vous deux est en mesure concernant ce mode de vie alimentaire et l’entraînement en musculation et cardio! Je ne mange plus de poulet porc bœuf etc… Mais j’ai garder le poisson et le fromage yaourt dans lactose ainsi que les œufs.. Mais j’aimerais arrêter tout ça en fais j’en mange encore uniquement pour mon coter pratique car je me perd un peut par rapport a mon entrainement et mon alimentation..

  2. Monik dit :

    le web est inondé de recettes choco-noisettes mais,, j’ai vraiment préféré la vôtre,

    mon robot n’a pas fait la pâte lisse à mon goût mais , ça goûte vraiment bon,

    pas de substitut, pas de produits laitiers et beaucoup de noisettes. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>