Tartelettes crues à l’orange sanguine

Cet après-midi, j’ai eu à traduire une recette de tarte à la limette. Bien que la recette ne me convienne pas (elle contenait notamme de la farine de blé, des oeufs et beurre), elle m’a tout de même donné vraiment envie de manger une bonne tarte à la fois acidulée et sucrée! Comme il n’y avait plus de limettes à mon marché bio préféré, j’ai mis la main sur de belles oranges sanguines. Après tout, il est possible de faire cette recette avec n’importe quel agrume!

Tartelettes crues (12)

À bien y penser, je suis enchantée d’avoir opté pour des oranges sanguines. On retrouve dans ce fruit à la pulpe pourpre des substances complexes possédant un pouvoir antioxydant jusqu’à six fois supérieur à celui de la vitamine C. En plus, ça fait de belles tartelettes roses de princesse. On aime ça!

Tartelettes crues

Tartelettes crues à l’orange sanguine

Ingrédients :

Croûte aux noix

1 tasse de pulpe de lait végétal
2 c.à table (30 ml) de graines de lin moulues
1/4 tasse (60 ml) de noix de coco râpée
2 c. à table (30 ml) de beurre de cacao fondu (ou de beurre de coco)
1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille

(Si vous n’avez pas de pulpe de noix à portée de la main, je vous suggère la recette de Croûte Macadam-Coco de Crudessence pour cette recette.)

Garniture à l’orange sanguine

1 tasse (250 ml) de noix de cajou crues, trempées toute la nuit, rincées et égouttées
3/4 tasse (180 ml) de crème de coco
2 c. à table (30 ml) d’huile de coco fondue
3 ou 4 oranges sanguines (2 c. à table (30 ml) de zeste et 1/2 tasse (125 ml) de jus)
1/4 tasse (60 ml) de nectar d’agave

Faire sécher la pulpe de noix au déshydrateur ou sur une tôle à biscuits toute la nuit dans le four (éteint) avec la lumière allumée.

Tartelettes crues1

Mélanger tous les ingrédients de la croûte aux noix.

Tartelettes crues (5)

Répartir également le mélange dans 12 caissettes en papier ou en silicone placées dans un moule à muffins et presser pour former une croûte. Réserver.

Tartelettes crues (13)

Malaxer tous les ingrédients de la garniture, sauf le zeste, à l’aide d’un robot culinaire ou d’un mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse. Verser une quantité égale de crème à l’orange sur chaque croûte.

Tartelettes crues (9)

Saupoudrez du zeste sur chaque tartelette (ici, avec un petit peu de poivre rose!) et laisser prendre au réfrigérateur pendant un minimum d’une heure (au besoin, mettre au congélateur pendant environ 30 minutes). Servir bien froid avec un bon thé vert.

Tartelettes crues (6)

Voir aussi : Duo de mousses choco-érable en verrine

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>