Soupe thaï au coco et au cari vert

Voici une délicieuse recette provenant directement de la Thaïlande. Vous pouvez la manger en entrée, comme repas ou encore comme accompagnement (seule ou sur un nid de riz). Quoi qu’il en soit, je suis certaine que vous adorerez!

REMARQUE : Vous pouvez vous procurer tous les ingrédients exotiques chez Kim Phat ou dans toute épicerie asiatique. Sinon, sachez que vous pouvez acheter le lait de coco et la pâte de cari vert dans n’importe quelle épicerie. Ensuite, vous n’avez qu’à remplacer les aubergines par des légumes plus accessibles (bok choys, courgettes, mélange de légumes asiatiques congelés, etc.) et à laisser tomber les feuilles de lime kaffir (par contre, si vous en avez acheté, n’oubliez pas de congeler les feuilles qu’il vous reste).
004-001
Nous avons opté ici pour manger la soupe en repas, sur un nid de riz. C’était délicieux, parfumé et crémeux, et nous avions l’impression de manger un bon risotto à la thaï!

Soupe thaï au coco et cari vert
Ingrédients :

1/2 tasse de crème de coco (si vous n’avez que du lait de coco, prenez la partie solide de votre conserve et gardez l’eau de coco pour plus tard)
1 c. à table de pâte de cari vert
1 bloc de tofu ferme, coupé en petits cubes
2 tasses de lait de coco
4 ou 5 petites aubergines thaïlandaises, coupées en quartiers
2 ou 3 feuilles de limes kaffir, hachées
1 piment chili, broyé
1 c. à table de cassonade ou de sucre de coco
1 c. à table de sauce soya
Quelques feuilles de basilic (thaï, de préférence)

Dans un wok ou un grand poêlon profond, verser la crème de coco et la pâte de cari, puis bien mélanger. Ajouter les cubes de tofu puis monter le feu à médium. Faire cuire quelques minutes, puis ajouter le lait de coco.

004

Couper les aubergines en quartiers. Pour couper les feuilles de lime kaffir, rouler les feuilles pour former un petit rouleau, puis hacher. Ajouter au mélange de coco.

005

Ajouter le piment chili, la cassonade et la sauce soya puis bien mélanger. Laisser cuire quelques minutes, ou jusqu’à ce que les aubergines soient tendres. N’ajouter le basilic qu’au moment de servir.

007

 

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

4 réflexions sur “Soupe thaï au coco et au cari vert

  1. Mylie dit :

    J’adore les aubergines thaïlandaises! Merci pour la recette! Est-ce qu’on trouve les feuilles de limes kaffir chez Kim Phat aussi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>