Soupe aux pois cassés et lentilles au thé

Top recette qui utilise des ingrédients essentiels de votre placard

Cette soupe est vraiment fabuleuse : à l’exception des garnitures, elle se prépare avec des ingrédients secs qu’on peut facilement retrouver dans son garde-manger en tout temps. Assurez-vous d’avoir en tout temps un petit peu de tous les ingrédients, et vous ne serez jamais mal pris! La garniture vient ajouter un petit peu de fraîcheur, et il ne faut pas hésiter à improviser. Voilà, c’est parti!

Dahl (6)

Soupe aux pois cassés et lentilles au thé

Ingrédients :

1 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre, bien écrasées au mortier
1 c. à thé (5 ml) de curcuma
1 c. à thé (5 ml) de cumin
1 c. à thé (5 ml) de cari
1/2 c. à thé (2 ml) de poudre de chili
1/2 tasse (125 ml) de pois jaunes cassés, bien rincés et égouttés
1/2 tasse (125 ml) de lentilles corail, bien rincées et égouttées
1 conserve de lait coco (au goût)
4 tasses (1 L) de thé noir épicé (faute de thé noir, j’ai utilisé le super Chaï au coco de David’s Tea et c’était fabuleux!)

Garnitures (au goût) :

Jus de lime
Concombre
Feuilles de roquette
Menthe fraîche
Coriandre fraîche
Ciboulette fraîche

Soupe aux pois cassés

Préparer 4 tasses de votre thé épicé préféré. Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile d’olive et faire suer l’oignon à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre, pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter l’ail et les épices moulues, mélanger et laisser cuire quelques minutes. Ajouter les pois cassés, les lentilles, le lait de coco et 3 tasses de thé. Amener à ébullition, réduire le feu puis laisser mijoter à feu très doux pendant environ une heure, en ajoutant du thé au besoin. C’est déjà prêt!Pour une soupe plus liquide, ajouter du thé. Pour un velouté, passer le mélange au mélangeur et ajouter du thé au besoin. Garnir au goût (je suggère le jus d’une demi-lime, une bonne cuillère à table de yogourt au milieu, des petits cubes de concombre et de la coriandre fraiche) et manger pendant que la soupe est encore bien chaude. Accompagner la soupe du restant de thé, le cas échéant. ;-)

Donne 4 portions.

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Une réflexion sur “Soupe aux pois cassés et lentilles au thé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>