Sauté de tofu aux noix de cajou

De toutes les recettes que Jonathan a apprises en Thaïlande, celle-ci est ma préférée. Sucrée et salée, avec le croquant des noix de cajou et le goût parfumé de l’ail, cette recette a tout pour plaire. Vous pouvez manger ce repas seul, ou sur un nid de riz au jasmin.

Petite parenthèse : La version originale de cette recette était quelque peu différente. J’ai remplacé le poulet par du tofu, et la sauce aux huîtres par de la sauce soya et du sucre brun, entre autres choses. Plus sucrée et caramélisée que la sauce soya (même agrémentée de sucre brun), la sauce aux huîtres peut aussi être remplacée par un substitut aux champignons. Toutefois, certains végétaliens, qui le sont pour des raisons éthiques, estiment que la consommation de mollusques serait acceptable étant donné l’absence de système nerveux central chez les moules et les huîtres. Quelle est votre opinion sur le sujet? Je vous conseille notamment de jeter un coup d’œil aux articles « Les mollusques sortent de leur coquille » et « Manger des huîtres ne fait pas de mal (même aux huitres) » pour en savoir un petit peu plus.

Sauté de tofu aux noix de cajou (12)

Sauté de tofu aux noix de cajou

Ingrédients :

2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
3 gousses d’ail, hachées finement
1 petit oignon blanc, haché finement
1 tasse (250 ml) de fleurettes de brocoli, blanchies
2 tasses (500 g) de tofu ferme, coupé en petits cubes
4 c. à table (60 ml) de sauce soya ou tamari
4 c. à table (60 ml) de sucre brun
2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame grillée
2 piments chili séchés, émiettés
1/2 tasse (125 ml) de noix de cajou
4 oignons verts, coupées en fines rondelles
Sauce Sriracha (au goût)

Dans un wok ou un grand poêlon, faire chauffer l’huile puis suer l’ail et l’oignon. Ajouter le tofu et le brocoli, et faire sauter le tout quelques minutes.

Sauté de tofu aux noix de cajou (1)

Pendant ce temps, verser les noix de cajou dans un petit poêlon chaud, sans ajouter d’huile, et faire griller à feu moyen pendant quelques minutes, en vous assurant de remuer fréquemment les noix afin d’éviter qu’elles ne brûlent. Ajouter la sauce soya et le sucre brun, ainsi que l’huile de sésame et les piments.

Remarque : Si consommer de la sauce d’huîtres ne vous choque pas, remplacer la sauce soya et le sucre brun par 2 c. à table (30 ml) de sauce d’huîtres, 2 c. à table (30 ml) de sauce soya et 1 c. à table (15 ml) de sucre brun.

Sauté de tofu aux noix de cajou (4)

Ajouter les noix grillées à la toute fin, et bien mélanger. Servir sur un nid de riz au jasmin et décorer d’oignons verts crus.

Voir aussi : Tofu au kiwi « à la coréenne »

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

3 réflexions sur “Sauté de tofu aux noix de cajou

  1. Julie dit :

    C’est tout simplement délicieux!! J’ai fait la version sauce aux huîtres. Ça fait 2 recettes de votre blog que j’essaie et j’adore! Merci!

  2. Carole dit :

    Hum très bon merci!! j’aime bcps vos recette simple et rapide ,j’ai rajouter mes fines herbes du jardin et servi sur vermicelles de riz ;0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>