Sauce pour pâtes à la courge et aux tomates séchées

Les sauces Cucina Antica sont délicieuses. Malheureusement, elles contiennent souvent de la crème ou du fromage, en plus d’être difficiles à trouver. Avant mon virement de cap culinaire, j’avais goûté à la sauce pour pâtes à la citrouille à la toscane, et j’avais ADORÉ. Après ma visite à la Courgerie et ma récolte plutôt dodue, j’ai décidé de tenter de recréer cette divine sauce, pour qu’elle soit en plus sans gluten et végétalienne.

BWzMh08CAAAF3Vc.png large

Le résultat? Une sauce onctueuse et savoureuse, qui surprendra vos invités et leur fera oublier qu’ils mangent quelque chose de « différent ». Un délice réconfortant, à essayer tandis que l’automne commence à céder sa place à l’hiver.

003-001

Ingrédients :

1 courge (ici, une Pink Banana)
1/3 tasse de tomates séchées. grossièrement hachées
3/4 tasse de tomates broyées
2 ou 3 gousses d’ail frais, grossièrement hachées
Basilic frais, bien lavé
Harissa (au goût - moi j’en mets plein)
Pâtes sans gluten
Feuilles de roquette

005

Couper la courge et enlever les graines, puis la faire cuire au four (badigeonnée d’huile ou dans l’eau). Pendant que la chair de courge refroidit, préparer et mesurer les tomates séchées, les tomates, l’ail, le basilic et la pâte de harissa. Passer au mélangeur avec la courge jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Verser dans une casserole et réchauffer à feu doux, puis rectifier l’assaisonnement. Pendant que la sauce réchauffe, faire cuire les pâtes conformément aux instructions sur l’emballage. Pour servir, faire un nid de pâtes puis recouvrir de roquette et napper de sauce. Déguster avec un vin blanc léger, comme le chardonnay de Lulu B.

008004-001

Donne environ 30 oz de sauce, ou 4 à 6 portions.

Voir aussi : Gnocchis de courge, sauce crémeuse à la sauge

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>