Sauce Alfredo végétalienne

La sauce pour pâtes Alfredo a toujours été ma préférée. En voici une version sans produits laitiers et hyper simple à réaliser!

alfredo

Super goûteuse et crémeuse, elle est certainement l’une des meilleures sauces Alfredo que j’ai goûtées! Il s’agit de la recette Hurry Up Alfredo de Vegan YumYum, que j’ai légèrement adaptée. Le tout se prépare en quelques minutes (15 minutes); c’est donc une très bonne solution pour un souper rapide et délicieux. J’ai agrémenté mon plat de « parmesan » végé, qui est tout aussi facile à faire. Voici comment les préparer.


Ingrédients : 

Sauce Alfredo
(Pour 2 portions)

1 tasse (250 ml) de lait d’amandes, non-sucré
1/3 tasse (50 g) de noix de cajou crues, prétrempées
2 c. à table (20 g) de levure alimentaire
2 c. à thé (10 ml) de sauce tamari
2 c. à thé (10 g) de tartinade végétale Earth Balance
1 c. à table (15 ml) de jus de citron
1 c. à table (15 g) de tahini
1 c. à thé (5 g) de moutarde de Dijon
Une pincée de sel
Une pincé de paprika
Ail au goût

« Parmesan » végé

1 tasse (150 g) de noix de Grenoble, crues et hachées
1/4 tasse (40 g) de levure alimentaire
Une pincée de sel

Pour la sauce Alfredo, il suffit de passer tous les ingrédients au mélangeur. Aussi simple que cela! La sauce se prépare pendant la cuisson de vos pâtes. Lorsque celles-ci sont prêtes et égouttées, remettre les pâtes dans le chaudron et ajouter la sauce.  Réchauffer le tout quelques minutes, puis servir avec du poivre noir. (Note : La sauce épaissit lorsqu’elle est réchauffée.)

Pour le « parmesan » végé, mélanger au robot les noix et la levure alimentaire jusqu’à ce que la texture soit uniforme. Ajouter du sel, au goût. Placer le parmesan dans un contenant hermétique. Il se conserve au frigo jusqu’à 3 semaines.

Bon appétit!

Voir aussi : Macaroni au goût fromagé

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

13 réflexions sur “Sauce Alfredo végétalienne

  1. Maryz dit :

    Salut jeunes dames !!! My god, je viens de faire à l’instant la sauce !!! J’ai omis la margarine earth balance et la paprika, et j’ai changé aussi les cajous pour des amandes (c’est ce que j’avais dans mon garde mangé ) et vraiment délicieuse !!!! C’est à s’y m’éprendre presque ! Merci beaucoup ! ;)

  2. Mélodie dit :

    J’ai suivi la recette à la lettre (avec du lait de riz) et je me suis dit « mais c’est beaucoup trop liquide! » alors j’ai rajouté plein de noix de cajou. Si j’avais su que ça épaississait si vite une fois mélangé aux pâtes chaudes, je n’aurais pas fait cette gaffe!
    Je ne sais pas trop ce que c’est supposé goûter une sauce alfredo, mais celle là goûte très bon en tout cas. Pour que ce soit parfaitement à mon goût, la prochaine fois je mettrai moins de tahini et plus de sel.

    Merci d’avoir partagé cette super bonne recette!

    • Marie-Noël dit :

      Bonjour Mélodie,

      C’est sûr que cela ne goûte pas « exactement » comme la sauce Alfredo, mais je trouve que c’est la recette qui ressemble le plus. Et comme vous, je la trouve excellente en soi! N’hésitez pas à l’ajuster à votre goût! :)

  3. Julie dit :

    Bonjour, bonsoir,

    Croyez-vous qu’il soit possible de remplacer la tartinade Earth Balance par de l’huile et d’utiliser n’importe quel lait végétal (en l’occurrence d’avoine en ce qui me concerne).
    Aussi, habituellement, les cajous doivent être trempées pour du fromage, mais pas pour cette recette. Y a-t-il des grumeaux alors?

    Merci beaucoup en tout cas; je l’essaye demain! ^^

    • Marie-Noël dit :

      Bonjour Julie,

      Je n’ai pas essayé avec de l’huile, vous me dirai si vous essayez! Pour le lait, je crois qu’il n’y a aucun problème! En effet, c’est plus facile à tout mélanger si les noix sont pré-trempées. Ça dépend du mélangeur que nous avons, mais je vais ajouter la note, merci! :)

      • Julie dit :

        Je crois que je n’avais pas suffisamment prétremper mes noix: la sauce était granuleuse (mais très bonne!). L’huile faisait très bien l’affaire, mais j’ai mis un peu moins de trois cuillère à soupe à la place de deux. Pour le lait, ça allait aussi, mais comme j’en avais pas assez, j’ai également mis de la crème de soya.
        Je l’ai faite chauffée aussi, je crois que j’aurais pas dû, ça a épaissi à vue d’oeil! Bref, c’est à retravailler de mon côté, mais j’ai bien apprécié! Cela dit, elle est très dense.

      • Lucie dit :

        Bonjour, j,ai utilisé l’huile de coco… Même si j’avais le heart balance . C’était parfait! J’imagine que les huiles feraient l’affaire mais peuvent être trop goûteuses

  4. GO dit :

    Wow! EXCELLENTE recette! J’ai remplacé le Earth Balance par un peu de lait de coco; j’avais pas de moutarde de Dijon alors j’ai mis de la moutarde à l’ancienne. Et le parmesan végé est fantastique. Un peu de persil frais dans l’assiette pour faire chic. Et voilà.
    Fouille-moi pourquoi, le tout avait un ti-goût de bacon pas mauvais du tout.
    Vous faites cette recette une fois et hop, c’est déjà un classique.

  5. Karine dit :

    Super recette, mais 2 c. à table de levure alimentaire donne 6g, c est de la levure en poudre et non en flocons?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>