Salade tiède de kale, patate douce et pois chiches rôtis

Une salade-repas colorée et nutritive!

Voici une idée de salade rapide à préparer, économique et délicieuse. Le kale et la patate douce sont vraiment deux de mes aliments favoris; un super duo pour faire le plein de nutriments! Agrémentée avec des pois chiches et une vinaigrette crémeuse, cette salade est parfaite pour le lunch et même pour le repas du soir. N’hésitez pas à y ajouter les herbes, les graines ou les fruits séchés que vous avez sous la main.

salade4-002

Salade tiède de kale, patate douce et pois chiches rôtis avec sauce crémeuse au tahini

Ingrédients : 
Pour deux portions

1 tasse (250 ml) de pois chiches, cuits et rincés
1 patate douce, coupée en petits cubes
6-8 feuilles de kale
Une pincée de piment de Cayenne
Une pincée de paprika fumé
Micro pousses (optionnel)
Raisins secs (optionnel)

Vinaigrette crémeuse au tahini 

1 c. à table (15 ml) de tahini
1 c. à table (15 ml) de jus de citron
1 c. à table (15 ml) de levure alimentaire
1. à table (15 ml) de sauce tamari
1 c. à thé (5 ml) de moutarde à l’ancienne ou de Dijon
Environ 4 c.à table (60 ml) d’eau, pour l’émulsion 

Couper la patate douce en petits cubes et placer sur une plaque allant au four. Versez-y un peu d’huile d’olive et saupoudrer de piment de Cayenne. Faire cuire à 350°F pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, faire rôtir les pois chiches, saupoudrés de paprika, dans un poêlon pendant environ 5-7 minutes, puis laisser tiédir. Laver et déchiqueter le kale et le placer dans un grand bol. Ajoutez-y ensuite les pois chiches rôtis et les cubes de patate douce.

Pour la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et ajouter un peu d’eau tout en continuant de mélanger (cela fera une émulsion). Ajouter de l’eau jusqu’à ce que la texture soit bien lisse, soit environ 3-4 c. à table.

Verser la vinaigrette dans le bol à salade et bien mélanger. Ajouter les micro pousses et les raisins secs dans les assiettes ou les bols, au moment de servir.

Bon appétit!

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>