Salade sucrée et craquante aux têtes de violon

Quelle meilleure façon d’intégrer des têtes de violons que dans sa recette de salade préférée?

Voici une salade de têtes de violon et pommes avec noix caramélisées et vinaigrette érable-balsamique – une recette simple et raffinée, que vous ferez et referez tout l’été.

Remarque : Lorsque les têtes de violon ne sont pas en saison, vous pouvez les remplacer par des tronçons d’asperges, des fleurettes de brocoli blanchies, des haricots ou des morceaux de courgettes, entre autres!

salade-tetes-violons (7)

Salade sucrée et craquante aux têtes de violon

Ingrédients :

Salade

6 tasses (1,5 L) de verdures au choix (ici, un classique mélange printanier!)
1/4 kg (1/2 lb) de têtes de violon cuites, froides
1 pomme, coupée en petits morceaux
1 échalote française, émincée
Jus de 1/2 lime
1/2 tasse (125 ml) de pacanes, en morceaux
1/4 (60 ml) de sirop d’érable

Vinaigrette

1/3 tasse (85 ml) d’huile de pépins de raisin
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
Persil frais (au goût)
Sel et poivre du moulin

Faire cuire les têtes de violon et laisser refroidir complètement. Faire revenir les noix à feu moyen dans un poêlon (sans huile) pour les réchauffer et rehausser leur saveur. Verser le sirop d’érable et mélanger jusqu’à ce que les noix soient bien enrobées et que le liquide se soit évaporé. Étendre les noix sur une plaque antiadhésive et laisser reposer jusqu’à ce qu’elles soient bien froides.

salade-tetes-violons (1)

Couper la pomme et l’échalote française en petits morceaux, et mélanger les morceaux de pomme avec le jus de lime. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.

salade-tetes-violons (4)

Dans un grand saladier, mélanger la verdure, les têtes de violon, la pomme et l’échalote française. Au moment de servir, ajouter les noix et la vinaigrette. Décorer avec un filet de sirop de balsamique, au goût. Voilà!

salade-tetes-violons (5)

Voir aussi : Salade de quinoa, haricots verts et noisettes

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Une réflexion sur “Salade sucrée et craquante aux têtes de violon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>