Salade de kale à l’orange et à la coriandre

Miracle. Ça fait environ deux semaines que vert et fruité existe, et je ne vous ai pas encore parlé de kale (aussi appelé chou frisé). « Un autre superaliment! », direz-vous en soupirant. Oui, j’aime le kale parce qu’il contient presque toutes les lettres de l’alphabet en nutriments. Je l’aime aussi car, contrairement à la laitue et aux épinards, il ne ramollit pas quand on ajoute de la vinaigrette. J’adore avoir la possibilité de faire une énorme salade bourrée de couleurs, de saveurs et de nutriments, et pouvoir en manger pendant quelques jours sans que son goût ou sa texture ne change.

Le kale est très riche en vitamine A, C et K (dont j’ai une carence, et qui joue un rôle dans la coagulation sanguine et dans le métabolisme des os et d’autres tissus), ainsi qu’en minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium et zinc). Il contient un petit peu de vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12, ainsi qu’un légère quantité d’omégas 3 et 9. Ce n’est pas tout : le kale a aussi une belle teneur en protéines complètes et il est considéré comme un aliment très alcalinisant! Bref, si le kale n’est pas le Superman des verdures, je ne sais pas ce que c’est.

Maintenant, à nos fourchettes.

Salade de kale à l’orange et à la coriandre

Salade de kale à la coriandre et à l'orange

Ingrédients :

Salade :

1 bouquet de kale, tiges retirées et feuilles hachées grossièrement
1 tasse de quinoa ou de millet cuit
2 grosses oranges (ou quelques  clémentines)
1 1/2 tasse (1 boîte) de haricots noirs
1/2 petit oignon rouge, tranché finement
1/4 tasse de coriandre fraiche
1/3 tasse de pignons (noix de pin) ou d’amandes

Vinaigrette :

1/3 tasse d’huile de pépins de raisins (c’est celle que je préfère, mais vous pouvez utiliser de la bonne vieille huile d’olive)
2 c. à table de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc
1 c à table de sirop d’agave
2 c. à thé de graines de coriandre, légèrement écrasées au mortier
Sel et poivre

Salade de kale à la coriandre et à l'orange

Cuire la céréale choisie (sur la photo, du millet) conformément aux directives sur l’emballage, puis laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer les ingrédients froids et tout mettre dans un très grand bol (retirer les tiges du kale et hacher grossièrement les feuilles; bien rincer les haricots; retirer délicatement la pelure, les membranes et les graines des oranges/clémentines, puis couper en gros cubes; trancher l’oignon rouge en fines tranches; et rincer la coriandre et enlever les tiges, mais ne pas hacher). Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Bien mélanger le millet cuit avec le mélange de salade, ajouter les noix puis verser la vinaigrette. Déguster!

Donne 4 à 6 portions.

Adaptation de : http://www.thekitchn.com/recipe-quinoa-and-black-bean-salad-with-orange-coriander-dressing-recipes-from-the-kitchn-182318

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

3 réflexions sur “Salade de kale à l’orange et à la coriandre

  1. Callie dit :

    Tu sais que de l’autre côté de l’Atlantique le kale n’est pas encore très connu. Quand j’en croise un je le regarde un peu bizarrement en me demandant comment ça peut bien se cuisiner. Je ne pensais pas du tout que ça pouvait se faire en salade, mais ta recette est très tentante! Tu me donnes envie d’essayer.

  2. Ariane dit :

    Ahah! Ça m’arrive aussi de lorgner des aliments d’un air perplexe au marché.
    Le kale fait aussi de super bonnes croustilles santé (c’est ce que je fais quand il n’est plus assez frais et croustillant pour être mis dans une salade… évitons le gaspillage!) : http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1278
    J’en lance aussi toujours une poignée dans mes smoothies le matin. Vraiment, c’est un légume super versatile. Nous publierons sous peu une recette de gaspacho au kale et au kiwi. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>