Salade de chou rouge, maïs et chanvre au balsamique

Quand la température ressentie est de plus de 35 degrés comme aujourd’hui, on a souvent peu d’appétit et envie de manger quelque chose de craquant et de frais. Je partage aujourd’hui avec vous une de mes recettes de salades estivales fétiches, qui a autant de saveur que de couleur.

Salade-chou-chanvre (5)

Bien que le chou rouge soit plus riche en protéines et en fer (mais aussi plus riche en glucides) lorsqu’il est bouilli, il est tout de même très nutritif lorsqu’on le consomme cru. Il contient notamment deux fois plus d’antioxydants que les autres variétés de chou, et est une bonne source de vitamine K, qui est nécessaire pour la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang et qui joue aussi un rôle dans la formation des os. Pour les personnes qui comme moi, vivent avec la rare carence en vitamine K, le chou rouge est un aliment de choix!

On retrouve de bonnes fibres alimentaires insolubles et des acides gras essentiels polyinsaturés, dont des oméga-3 et des oméga-6, dans les graines de chanvre. Le maïs, lui, vient donner de la couleur et du sucré, mais aussi des vitamines et minéraux supplémentaires. Avec cette simple poignée d’ingrédients, on se retrouve avec une salade nutritive et bourrative.

Salade de chou rouge, maïs et chanvre au balsamique

Ingrédients :

Salade

Un petit chou rouge, émincé
1 tasse (250 ml) de grains de maïs
4 oignons verts, hachés grossièrement
1/4 tasse (60 ml) de graines de chanvre décortiquées

Vinaigrette au balsamique

3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre balsamique
6 c. à soupe (90 ml) d’huile de pépins de raisins
1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’agave
1/4 tasse (60 ml) de persil frais, haché
Sel et poivre du moulin

Mélanger les ingrédients de la salade dans un grand saladier.

Salade-chou-chanvre (2)

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade. Bien mélanger.

Salade-chou-chanvre (3)

Short and sweet, n’est-ce pas? Pour un surplus de protéines, de couleur et de saveurs, vous pouvez ajouter des edamames ou des cubes d’avocat arrosés d’un peu de jus de citron. Le goût de cette salade va aussi très bien avec celui des tomates cerises. Bref, soyez créatifs!

Donne 4 portions (en accompagnement, 8 portions)

Voir aussi :  Salade arc-en-ciel

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>