Salade arc-en-ciel

Manger varié et coloré = manger santé

Chaque fois que je fais les courses je me donne ce petit défi : essayer un nouvel aliment ou en redécouvrir un. Attention, le but n’est pas d’arriver à la fin de la semaine et de ne pas l’avoir mangé, donc de le gaspiller. C’est plutôt un truc simple et amusant qui permet d’essayer de nouvelles recettes et de découvrir de nouvelles saveurs!

Cette semaine, j’avais acheté un chou rouge. Ce n’est rien de très exotique, allez-vous me dire. J’en achète rarement parce que je ne sais jamais vraiment quoi en faire! Pourtant, ce n’est pas un aliment que je devrais bouder, puisqu’il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel : abondant en vitamine C, il est une source de potassium et est riche en fibres et en antioxydants, entre autres.

salade arc-en-ciel

Ce qui donne un goût fort ou une couleur prononcée à un aliment est généralement dû à la quantité d’antioxydants qu’il contient. C’est pourquoi l’ail, le gingembre, le curcuma, la betterave, le bleuet ou le clou de girofle, par exemple, sont de très bonnes sources d’antioxydants très puissants. Le chou rouge, grâce à sa pigmentation rouge, ne fait pas exception et représente même le meilleur taux de quantité d’antioxydants par dollars (voir la vidéo du Dr. Greger à ce sujet) – comme quoi manger des aliments santé n’est pas nécessairement dispendieux! 

J’ai gardé les choses simples en préparant une super salade arc-en-ciel pour accompagner mon tofu.

Salade arc-en-ciel

arc en ciel-001

Ingrédients : 

1 tasse de chou rouge
4 carottes
1 pomme Granny Smith
1/2 tasse de noix et de fruits séchés mélangés (j’avais le délicieux mélange Machu Pichu de PRANA et des pistaches sous la main)
Jus de citron

Râper le chou et faire des lanières de carottes avec un économe. Ajouter les noix et les fruits séchés et le jus d’un demi citron.

Donne environ deux portions.

Voir aussi : Salade de kale à l’orange et à la coriandre

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>