Roulés aux fruits (ou « cuir » de fruits)

Les roulés aux fruits (aussi appelés « cuir » de fruit, en raison de la texture de cuir souple que prend la purée de fruits en séchant) sont très pratiques pour amuser les enfants, manger comme collation, donner un peu de pep pendant une rando et passer des fruits moches ou trop mûrs.

Cuir de fruits (3)

Nous vous parlerons ici de la cuisson au déshydrateur, qui est préférable à celle au four, car elle ne brûle pas les enzymes des fruits. J’utilise le déshydrateur avec interrupteur thermique de marque Salton (prix courant d’une soixantaine de dollars, mais qui tombe souvent en solde à 40$ ou moins), un modèle très abordable et compact, et je l’adore. Par contre, il est aussi possible de confectionner des roulés au four, en utilisant le réglage de température le plus bas possible. Pour la cuisson au four, nous vous conseillons de suivre les directives détaillées dans ce billet.

Les roulés aux fruits en deux étapes faciles

1. Apprêter les fruits souhaités

Laver les fruits et retirer les noyaux et pépins. Vous pouvez conserver la pelure des fruits à pelure fine/molle (comme les poires, pommes, pêches, etc.), qui contient des nutriments et de bonnes fibres. Il faut toutefois peler les fruits à pelure dure/épaisse.

La majorité des fruits n’ont pas à être cuits au préalable (petits fruits, abricots, raisins, kiwi, agrumes, rhubarbe, pêches, poires, melons, bananes, mangues, ananas, etc.). Par contre, d’autres aliments plus durs et fibreux (pommes, citrouilles, patates douces, betteraves, carottes, courges, etc.) devront être cuits et passés au tamis. Cuire les fruits les rend aussi plus sucrés!

Pour ce qui est des quantités, ça dépend vraiment de la capacité de votre déshydrateur! Le mien nécessite deux tasses de purée.

2. Réduire en purée

C’est ça qui est ça. On passe au blender, pis that’s it.

Maintenant, il ne reste qu’à étaler sur la plaque, mettre le déshydrateur en marche et laisser sécher à 135°F (57°C) pendant 6 à 15 h.

Cuir de fruits (1)

Idées de combinaisons gagnantes

  • Fraises et sirop d’érable
  • Banane et orange
  • Banane et ananas
  • Compote de pommes et citrouille, avec épices à tarte aux pommes
  • Petits fruits mélangés
  • Pomme et petits fruits
  • Fraise et kiwi
  • Banane et cacao
  • Pomme et melon
  • Mangue et ananas
  • Mangue et fraise
  • Framboise et pêche
  • Fraise et banane
  • Pomme et cannelle
  • Poire et pomme
  • Fraise et menthe
  • Mûre, lime et menthe
  • Poire et vanille
  • Cerise et essence d’amande
  • Orange et canneberge

Ajouter ou ne pas ajouter, là est la question

Il n’est pas nécessaire d’ajouter un élément sucrant au mélange (sauf pour les cuirs de pommes, de citrouille/courge, de patates douces ou de fruits très amers). La cuisson fait ressortir les sucres naturels des fruits, et une trop grande quantité de sucre donnera des roulés très collants (et moins santé).

Vous pouvez ajouter de l’essence de vanille ou d’amande au mélange, ou saupoudrer le dessus de la purée de noix de coco râpée, de noix moulues, de graines de sésame ou de fruits séchés hachés.

Vous pouvez aussi ajouter plusieurs éléments nutritifs à vos compotes, comme des graines de lin ou de chia moulues, de la poudre de maca, des poudres protéinées, du cacao (avec des bananes #omnomnom), etc. Bref, il faut laisser aller son imagination!

Des petits trucs pour devenir des experts en gâteries fruitées!

Pour obtenir les meilleurs résultats et un séchage plus rapide, la couche de fruits doit être mince et uniforme. Il est donc important d’obtenir une mixture adéquate; un mélange trop épais sera difficile à étaler, et un mélange trop humide (trop gorgé d’eau) prendra plus de temps à sécher et aura de bonnes chances de craquer.

Vous pouvez même ajouter une touche de fantaisie supplémentaire en faisant des roulés marbrés ou des roulés à pois! Wow!

Cuir de fruits1

Encore plus d’idées plus appétissantes les unes que les autres

Parce que les roulés aux fruits ne se mangent pas seulement en collation : faites un joli rouleau et utilisez-le pour décorer un bol de crème glacée ou de sorbet, ou un bon brownie cru.

Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces pour créer des lettres ou de jolies formes pour décorer une assiette de dessert ou du gâteau!

f5fdbd7e6ee843e0387fb5bd5a0c59a1

Source : recipegirl.com

La conservation des cuirs de fruits

Si les roulés sont bien secs, ils se conservent à la température de la pièce dans un contenant hermétique pendant plusieurs jours. Attention : S’ils sont conservés dans un milieu trop humide ou à l’air, ils réabsorberont l’humidité et pourraient moisir.

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

10 réflexions sur “Roulés aux fruits (ou « cuir » de fruits)

    • Ariane dit :

      Bien que nous suggérions d’utiliser des feuilles de déshydratation réutilisables ou des plateaux pour roulés (il est souvent possible de les commander même s’ils ne venaient pas avec le déshydrateur lors de l’achat), oui il est possible d’utiliser du papier parchemin dans le déshydrateur! :)

  1. Odile Marquis Gendron dit :

    Bonjour! Merci pour cet article, j’ai demandé ce même déshydrateur pour Noël et je suis impatiente de le recevoir! Je me demandais à quel endroit vous avez trouvé les feuilles de déshydratation réutilisables pour ce modèle, je n’en trouve pas! Merci! :)

    • Ariane dit :

      Bonjour Odile!

      J’avais une feuille pour herbes et une pour roulés qui venaient avec l’appareil. Sinon, il y a aussi un bon de commande (8$ la feuille, si je ne me trompe pas) qui vient dans la boîte. Sinon, peut-être sur le site de la compagnie?

  2. Lucie dit :

    Fantastique, je vais ressortir mon déshydrateur qui dors dans mon garde-manger! Merci pour la bonne idée, j’ai une feuille pour faire les roulés aux fruits en plus… Super idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire :)

  3. Roy-Mladenovic,Carolyne dit :

    Au secours mon fils de 4 ans est sans gluten ni produits laitiers. Sa fête est le mois prochain et j’ai un deshydrateur. Avez vous une recette pour débutant mais très bon de gâteau ou petit gâteaux au chocolat cru avec une mousse aux fruits. Faut que mon petit de 2 ans aime car on l’ai fête en même temps merci

  4. Anais dit :

    Bonjour,

    Je ne trouve nul par en quel quantité je peu faire un cuire orange/banane.
    Avez vous tester? Combien d’orange pour combien de banane?
    Merci beaucoup.

  5. Marianne dit :

    Wow merci pour les idées de combinaisons.
    Pomme et citrouille, c’est génial, c’est la saison !
    Est-ce qu’on peut utiliser des courges comme courge banane rose ? ou d’autres comme courge musquée ?

    • Ariane dit :

      N’importe quelle courge, mais il faudra peut-être ajouter un peu d’agave ou de sirop d’érable pour sucrer un peu, au besoin :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>