Risotto à la courge et au kale gratiné

Si vous vous dites « encore de la courge et du kale? », c’est que vous n’avez rien compris.

Avec ces « super-légumes« , les possibilités sont réellement infinies, et les vitamines le sont presque autant! On ne peut pas se le cacher : avec les temps froids qui arrivent, on a de plus en plus le goût de manger du comfort food. Mais qui dit que c’est synonyme de gras ou de junk? Gâtez-vous cette fin de semaine et concoctez un bon risotto bourré de vitamines, réconfortant à souhait. En plus, cette recette généreuse donne droit à tout plein de restants – tout pour se rendre la vie facile et sauver du temps!

IMG_8025

Ok, j’ai un peu abusé des bonnes choses (lire : du fauxmage) pour cette photo. Je promets que vous verrez un petit peu mieux le risotto plus loin dans ce billet!

Risotto à la courge et au kale gratiné

Ingrédients :

1 ou 2 c. à table d’huile d’olive
1 ou 2 tasses de cubes de courge (dépendamment de comment « courgé » vous voulez que ça soit! Ici, j’utilise une superbe courge Marina, qui compte parmi les plus goûteuses)
1 gros oignon, haché finement
3 gousses d’ail, hachées finement
1/2 bouquet de kale, sans les tiges
1 tasse de riz brun/sauvage
2 tasses de bouillon de légumes
2 tasses d’eau
1/3 tasse de fromage végan, râpé

002

Que de bonnes choses!

Couper la courge, enlever la pelure et les graines, puis couper en cubes d’environ 1 cm. Pour cette recette, j’ai utilisé un quart de ma magnifique courge Marina de 10 lbs! Vous pouvez aussi utiliser une courge musquée ou une petite citrouille.

003

Dans une casserole, attendrir l’oignon, l’ail et les cubes de courge dans l’huile. Ajouter le kale et le riz, puis remuer pour bien enrober le mélange d’huile. Ajouter le bouillon de légumes et l’eau, puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes, en remuant fréquemment. Le liquide devrait alors être complètement absorbé, et vos cubes de courges devraient commencer à se défaire.

Risotto à la courge et au kale

Rectifier l’assaisonnement. Râper du fauxmage, plein de fauxmage. Verser la quantité voulue de risotto dans un plat allant au four, puis garnir de fauxmage. Pour vraiment impressionner vos invités, servir ce délicieux repas dans des ramequins individuels. Miam!

IMG_8022

Donne 6 à 8 portions.

Voir aussi : Pavé de polenta aux légumes avec sauce tomatée

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

4 réflexions sur “Risotto à la courge et au kale gratiné

  1. Louis Machabée Desautels dit :

    Miam, ça a vraiment l’air délicieux ! Il va falloir que j’essaie ça !
    Par contre, attention, ce fromage n’est pas entièrement végétal, puisqu’il contient de la caséine. ;)

  2. Marie dit :

    J’ai fait cette recette ce midi, je n’avais pas de fauxmage, donc pour gratiner mes ramequins, j’ai mis des biscottes émiettées avec un peu de beurre végétal, et c’était excellent ! Tout le monde a adoré, et j’ai découvert qu’en fait, j’adore la courge ^^ Merci pour cette recette, elle est parfaite !
    Ps : J’ai juste ajouté des pois chiches, histoire d’avoir le mix céréale-légumineuse, et c’était excellent :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>