Panure sans gluten miracle

Voici une recette de panure sans gluten qui saura ravir les intolérants au gluten et tromper les autres!

Panure sans gluten miracle

Ingrédients :

1 tasse (250 ml) de farine tout-usage sans gluten
1/4 tasse (60 ml) de fécule de maïs
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (3 ml) de gomme de xanthane
Une pincée de sel
Succédané d’œuf pour un œuf (suivre les directives sur l’emballage), ou un œuf de chia/lin
Une bière sans gluten

Mélanger les ingrédients secs puis ajouter l’œuf végétal et environ une tasse (250 ml) de bière. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique, en ajoutant de la bière au besoin. (Boire allègrement le reste de la bière.)

Vous pouvez utiliser cette panure pour faire des légumes frits avec une végénaise au cari ou à la Sriracha ou encore un aïoli végétalien, des rondelles d’oignons, des tranches d’aubergines ou de courgette avec sauce marinara, etc. Voici quelques autres idées que j’ai essayées avec cette panure magique!

Fleurs de courgette farcies et frites

panure-sans-gluten (1)

Je les ai achetées au Marché Jean-Talon – quelles beautés!

panure-sans-gluten (2)

Il faut les rincer délicatement à l’eau froide puis les faire sécher sur un linge propre. Ensuite, on en retire le pistil.

panure-sans-gluten (3)

J’ai farci mes fleurs de « ricotta » de noix de cajou, auquel j’ai ajouté du kale haché et des tomates séchées… miam! Je les enrobe ensuite délicatement dans la panure avant de les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

panure-sans-gluten (4)

Miammmmmmmmmmmm!

Tofu Général Tao

Ici, j’ai fait du riz au jasmin et des légumes sautés. J’ai ensuite enrobé des cubes de tofu de panure avant de les faire frire. J’ai mélangé le tout avec une sauce General Tao (je n’avais pas beaucoup de temps.. on fait avec ce qu’on a!). Un vrai délice!panure-sans-gluten (6)

panure-sans-gluten (5)

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

2 réflexions sur “Panure sans gluten miracle

    • Ariane dit :

      Vous pouvez cliquer sur le lien et voir des conseils de remplacer d’oeufs, notamment avec des graines de chia ou de lin moulues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>