Omelette végétalienne

Après le tofu brouillé, la salade aux « œufs » sans œuf et la quiche, voici l’omelette végétalienne!

En effet, il est tout à fait possible de conserver ses classiques, sans même casser un œuf! Il s’agit d’une omelette facile à préparer à laquelle on peut ajouter les légumes que nous avons sous la main. Je l’ai préparée aujourd’hui pour le brunch avec des pommes de terre rissolées et une salade verte avec des clémentines et des graines de citrouille, mais elle pourrait tout aussi bien convenir pour le repas du soir, avec des asperges et du fromage végétal, par exemple. Elle est délicieuse!

omelette3-002

Omelette végétalienne

préparation-001

Ingrédients (pour deux omelettes) :

1 paquet de tofu Mori-Nu soyeux, extra ferme
2 c. à table (30 ml) de lait de soya non sucré
2 c. à table (30 ml) de levure nutritionnelle
2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs
2 c. à thé (10 ml) de tahini
1/4 c. à thé (1 ml) de poudre d’oignon
1/4 c. à thé (1 ml) de curcuma en poudre
1/4 c. à thé (1ml) de sel ou au goût

Garnitures : poivron rouge, oignon vert et champignons.

Mélanger tous les ingrédients au robot jusqu’à ce que la texture soit lisse. Faire la cuisson des deux omelettes séparément. Déposer une partie de la préparation au centre d’un poêlon anti-adhésif enduit d’un peu d’huile, en formant un cercle. Utiliser une spatule pour bien étendre. Faire cuire à feu moyen-élevé pendant environ 2 minutes. Déposer ensuite les garnitures sur une moitié du cercle, puis réduire à feu doux et faire cuire encore environ 2 minutes. Lorsque les bords deviennent dorés, rabattre l’un des côtés de l’omelette sur l’autre, à l’aide d’une spatule. Répéter pour la seconde omelette. Bon appétit!

legumes-001

Adaptation de : Vegan Omelette for one de Fatfree Vegan Kitchen

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

2 réflexions sur “Omelette végétalienne

  1. Pierre Auger dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé votre recette d’omelette et je trouve la texture tès collante et elle ne fige pas comme une omelette taditionelle. Es-ce normale?
    Merci
    Pierre

    • Marie-Noël dit :

      Bonjour,

      La texture du mélange est épaisse, ce n’est pas du tout liquide comme avec des œufs. Il faut bien étendre lorsque l’on fait cuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>