Muffins aux bananes et au beurre d’arachides

Être intolérant au gluten, ce n’est pas la fin du monde – on l’a déjà dit. Par contre, je ne pourrai jamais nier que cuisiner sans gluten est difficile, surtout pour ce qui est de la pâtisserie. Les muffins ne gonflent pas, les pains s’émiettent, les gâteaux goûtent le carton… aaaahhh! En bref, la pâtisserie sans gluten demande beaucoup d’essais et d’erreurs, et nécessite beaucoup de pratique. Pour vous éviter quelques fiascos culinaires, je partagerai maintenant ma recette préférée de muffins sans gluten et végés. Savoureux et nutritifs, ces muffins plaisent à tous, avec ou sans restrictions alimentaires.

Muffins aux bananes sans gluten


Ingrédients :

2 tasse de farine tout-usage sans gluten (j’utilise la farine Maison Cannelle)
1 c. à thé de gomme de xanthane
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
2 ou 3 bananes biens mûres, écrasées
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse de beurre d’arachides nature (ou de beurre de soya grillé… miam)
4 c. à table de succédané d’oeuf
1/3 tasse d’huile végétale
1/4 tasse de sucre brun
2 c. à table de lait végétal (psst.. essayez avec du lait d’amande au chocolat!)
1 c. à thé d’essence de vanille naturelle

Muffins aux bananes sans gluten

Préchauffer le four à 400 ˚F et bien graisser un moule à muffins (éviter les caissettes en papier qui, bien qu’elles soient pratiques, ne sont pas écologiques). Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger la farine, la gomme de xanthane, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un grand bol, bien mélanger les bananes, le miel, le beurre d’arachides, l’huile, le sucre brun, le lait végétal et la vanille. Dans un petit bol, ajouter 8 c. à table d’eau au succédané d’œuf, bien mélanger puis verser dans le mélange humide. Ajouter les ingrédients secs puis combiner le tout, en prenant soin de ne pas trop mélanger. Ajouter des éléments supplémentaires au choix (pépites de chocolat, flocons d’avoine, graines de sarrasin grillé, etc.) et mélanger délicatement avant de verser le mélange dans 16 moules puis d’enfourner. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Donne 16 muffins.
Chaque muffin compte environ 5 g de protéines et 2 g de fibres pour environ 230 calories.

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

8 réflexions sur “Muffins aux bananes et au beurre d’arachides

  1. Myriam Langlois dit :

    Bonjour,

    je ne suis pas végétalienne et je n’ai aucune intolérance alimentaire. Par contre, j’adore vos recettes et j’aime manger végé. J’aimerais faire votre recette de muffins aux bananes et beurre d’arachides. Je me questionnais simplement sur les priorités de la gomme de xanthane. Est-ce que je peux le remplacer par autre chose, car je n’en utilise jamais. De plus, est-ce que le succédané d’oeuf peut être remplacé par des oeufs j’imagine? Si oui, combien d’oeufs devrais-je mettre pour 4 c. à table de succédané?

    Merci beaucoup,
    Myriam L.

    • Ariane dit :

      Bonjour Myriam!

      Bonnes questions :) La gomme de xanthane sert à donner à la farine sans gluten l’élasticité habituellement fournie par le gluten dans le blé. Si vous remplacez la farine sans gluten de cette recette par de la farine blanche tout-usage, vous pouvez laisser tomber la gomme de xanthane. À mon avis, deux oeufs seraient amplement suffisants pour cette recette.

      Je n’ai jamais essayé cette recette avec ces adaptations, alors je ne peux pas vous garantir le résultat, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas!

      Tenez-nous au courant :)
      Ariane

  2. Carole Charlebois dit :

    Enfin des muffins qui se tiennent, qui ne s’émiettent pas à tous vents….merci et en plus, ils sont délicieux!
    J’ai utilisé la farine bio tout usage sans gluten de cuisine Soleil.
    Je n’ai pas eu besoin d’ajouter la gomme de Xanthane car incluse dans la préparation de farine.
    La moitié de la recette j’y ai ajouté des dattes et noix de pacanes hachés..délicieux.
    J’ai utilisé le lait d’amandes et noix de coco…délicieux aussi.
    Merci beaucoup pour cette recette que je vais conserver.

    • Ariane dit :

      Merci pour votre bon commentaire et ces idées d’adaptation!
      Je suis bien contente que la recette vous plaise :)

  3. Josée Laferrière dit :

    Bonjour à vous !
    Juste un petit message pour vous dire que j’ai fait les muffins et que j’ai remplacé :
    Le beurre d’arachides pour du beurre d’amandes
    Le lait végétal j’ai utilisé du lait d’amandes au chocolat
    Et le succédané d’œuf j’ai utilisé graines de chia (2 cuillères à soupe pour 6 cuillères à soupe d’eau)
    C’était vraime bon !
    Merci de partager vos recettes avec nous !

  4. Bonneau dit :

    Bonjour,

    Un gros merci pour cette recette !!!! Enfin une recette passe-partout qui relie le régime sans gluten de ma fille et mes allergies aux oeufs! Enfin 1 seule recette pour toutes les 2, ça sauve du temps et de la vaisselle! Un gros merci!

  5. Jade dit :

    Wow effectivement très bonne recette merci!! J’ai également omis la gomme de xanthane car j’ai la farine de la marque cuisine soleil moi aussi et déjà compris dedans :) je l’ai fait avec 2 oeufs et du lait d’amande et coco et j’y ai ajouté des noix de Grenoble, très bon!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>