Mac ‘n Cheese revisité (avec patates douces)

Voici une version revisitée et beaucoup plus santé du fameux macaroni au fromage que tout le monde aime. On enlève le gras et le sel du fromage et on le remplace par la vitamine A de la patate douce et les vitamines B de la levure alimentaire. En plus, c’est vraiment délicieux. Les sceptiques seront confondus!

Vous pouvez le manger tel quel, ou avec des légumes et/ou de la fausse viande pour un surplus de nutriments et de protéines (ici, avec des petits bouquets de chou frisé et des cubes de faux jambon).

mac-n-cheese (3)

Mac ‘n Cheese revisité (avec patates douces)

Ingrédients :

1 grosse patate douce
1/4 tasse (60 ml) de lait végétal
2 c. à soupe (30 ml) de margarine végétalienne et sans gluten (nous suggérons la Earth Balance)
1/2 oignon rouge
1/2 tasse (125 ml) de levure alimentaire
1/4 c. à thé (1,25 ml) de poudre de chili
1/4 c. à thé (1,25 ml) de poudre d’ail
1/4 c. à thé (1,25 ml) de poudre d’oignon
Une pincée de paprika fumé
Set de poivre du moulin

3/4 lb (375 g) de macaronis courts sans gluten (nous suggérons les Go Go Quinoa)

Facultatif (mais plus nourrissant et goûteux!) :

1 tasse (250 ml) de champignons, coupés en fines tranches ou en petits morceaux
Feuilles de 4 tiges de chou frisé (kale)
1/2 faux jambon en petits cubes

Éplucher la patate douce puis la couper en cubes. Faire cuire les cubes dans un chaudron rempli d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Réduire en purée très lisse au mélangeur avec le lait végétal. Faire suer les oignons à feu très doux dans la margarine jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter les oignons, les épices et la levure alimentaire à la purée de patates, puis bien mélanger.

mac-n-cheese (1)

Et voilà! C’est aussi simple que ça :-)

mac-n-cheese (2)

Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante et salée jusqu’à ce qu’elles soient à point. Égoutter les pâtes puis remettre dans le chaudron avec le mélange fromagé. Ajouter des légumes et/ou de la fausse viande, au goût!

Donne 6 portions.

Voir aussi : Macaroni au goût fromagé

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

2 réflexions sur “Mac ‘n Cheese revisité (avec patates douces)

    • Ariane dit :

      La levure alimentaire est une levure inactive de champignons microscopiques utilisée comme assaisonnement en raison de son goût fromagé. Elle est aussi riche en vitamines B, notamment en B12, et en acides aminés. Nous conseillons la levure alimentaire en flocons (comme celle de marque Red Star).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>