Jus d’hibiscus (Bissap ou boisson des Pharaons)

Consommé traditionnellement en Afrique, le Bissap est une boisson préparée avec des fleurs d’hibiscus. Cette infusion a de multiples vertus : elle est un antioxydant (encore plus efficace que le thé vert matcha!) riche en vitamines A et C qui protège le système cardiovasculaire, aide à la production de collagène et facilite la digestion, entre autres choses (voir les capsules du Dr. Greger à ce sujet). Juste pour vous donner une idée d’à quel point l’hibiscus donne du pep : plus tôt ce mois-ci, le sommelier de thé Marc-André Latour a concocté le Matchibiscus spécialement pour le Ironman de Tremblant. Cliquez ici pour lire un article à ce sujet.

Nous avons donc fait le test et préparé cette « boisson des Pharaons », comme elle est nommée en Égypte. Le résultat? Délicieux, désaltérant et d’une belle couleur rouge vif.

Jus d'hibiscus

Ingrédients :

50 g de fleurs d’hibiscus séchées
2 litres d’eau
Sucre, au goût
Feuilles de menthe fraîche

Plonger les fleurs d’hibiscus dans l’eau et faire bouillir pendant 15 minutes. Filtrer
puis verser le jus dans un bol, un verre ou un pot Mason. Ajouter les feuilles de menthe et laisser refroidir au réfrigérateur. Servir bien froid.

Truc de Marie-Noël : Ce jus est parfait pour agrémenter un Gin tonic!

On peut se procurer les fleurs d’hibiscus séchées chez Aliments Merci, dans les épiceries africaines et dans certaines boutiques d’aliments naturels. 

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

Une réflexion sur “Jus d’hibiscus (Bissap ou boisson des Pharaons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>