Hummus de lentilles et de betteraves (rose à souhait!)

Voici une petite variante colorée du traditionnel hummus de pois chiches. Les lentilles conviennent parfaitement à ce type de recette, et la betterave ajoute une belle couleur rose. Cet hummus est idéal pour une collation nutritive (les lentilles sont riches en fibres et sont une bonne source de protéines, de fer et de plusieurs autres nutriments), dans un sandwich, pour accompagner l’apéro ou le repas… bref, en tout temps!

1157551_10151737339214500_1561717757_n

Ingrédients :

1 1/2 tasses de lentilles cuites (j’avais des lentilles vertes sous la main)
2 betteraves de tailles moyennes
2 c. à table de beurre de graines de tournesol (la recette originale suggérait d’utiliser du tahini)
2 c. à table d’huile d’olive (j’ai ajouté un filet huile de sésame à la toute fin)
Jus de citron
Ail
Basilic frais

Préchauffer le four à 400 ˚F. Enlever la peau des betteraves et les couper en morceaux. Faire cuire 25 minutes et laisser ensuite reposer jusqu’à ce qu’elles soient tièdes. Mettre l’huile, le beurre de graines de tournesol, l’ail et le jus de citron dans le mélangeur, puis ajouter les lentilles et les betteraves. Ajouter de l’eau pour que le mélange soit plus lisse. Décorer avec des feuilles de basilic. C’est délicieux, et tellement plus économique que ceux achetés en magasin!

Donne environ 2 tasses et revient à 0,53 $ pour une portion de 125 ml.

Adaptation de : http://happyheartedkitchen.blogspot.ca/2013/05/roasted-beet-lentil-hummus.html

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

Une réflexion sur “Hummus de lentilles et de betteraves (rose à souhait!)

  1. Maude Lefebvre dit :

    Je viens de faire cette recette (en remplaçant les lentilles vertes par des pois chiches et sans basilic parce que je n’en avais pas à portée de main) et c’est délicieux et rapide à faire! Bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>