Hummus citrouillé

Tout le monde aime l’hummus.

Toutefois, pour bon nombre de gens, hummus rime avec Fontaine Santé. Bien que ce produit soit accessible et bon marché, et bien qu’il ne contienne pas d’agents de conservation, il contient du vinaigre et de l’huile de canola, qui peuvent facilement être remplacés par des aliments plus goûteux et plus santé. Aussi, à mon avis, il est toujours plaisant de savoir exactement ce qu’on met dans notre assiette. Par conséquent, je vous propose une recette d’hummus facile et bon marché, qui déborde de nutriments et d’ingrédients-surprise.

001

Comme j’aime les courges et citrouilles, ainsi que les nutriments dont elles regorgent, j’en ajoute à cette recette. Le poivre de Cayenne vient ajouter un petit peu de punch, et le curcuma une belle couleur jaune et des nutriments en prime. En effet, cette épice jaune méconnue offre des effets antioxydants et anti-inflammatoires pouvant jouer un rôle dans la prévention et le traitement du cancer. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle agit également comme protection de la muqueuse gastrique, réduisant l’incidence de maladies inflammatoires chroniques (colites ulcéreuses, maladie de Crohn).

Hummus citrouillé

Ingrédients :

1 tasse de pois chiches, cuits
1 tasse de chair de courge ou de citrouille cuite
2 gousses d’ail, hachées grossièrement
3 c. à table de tahini (beurre de sésame)
3 c. à thé d’huile de sésame grillé
Jus d’un citron
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de poivre de Cayenne
Set et poivre

Mettre tous les ingrédients au mélangeur ou au robot-culinaire, puis malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (ajouter de l’eau, une cuillère à table à la fois, au besoin). Manger avec des craquelins, dans un burger, avec des crudités ou comme bon vous semble!

002

Pour faire encore plus joli, pourquoi ne pas parsemer de graines de citrouille ou de courge, ou encore de graines de sésame et d’un filet d’huile d’olive?

Voir aussi : Hummus de lentilles et de betteraves (rose à souhait!)

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>