Granola si santé et si bon

On aimerait tous avoir le temps de manger une bonne gaufre avec une montagne de fruits ou des crêpes aux bananes avant d’aller travailler… mais bien souvent on doit se contenter d’un muffin ou d’une toast sur le coin de la table, ou d’une banane dans le bus. Voici la solution que je vous propose : préparer un délicieux granola, autant savoureux qu’il est nourrissant.

J’ai trouvé une recette fabuleuse dans le livre Babycakes Covers the Classics d’Erin McKenna, et je l’ai adaptée à ma façon. Babycakes est le nom de la pâtisserie végane new-yorkaise d’Erin, que je compte bien visiter sous peu.

Photos du livre Babycake Covers the Classics

Vous n’avez qu’à lancer une demi-tasse de granola dans votre yogourt végétal préféré pour déguster un délicieux déjeuner santé, nutritif et bourratif.

Ingrédients :

4 tasses de céréales aux choix (j’utilise toujours 2 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne, plus un mélange de quinoa soufflé, de millet soufflé, de riz soufflé et/ou de kasha pour combler les 2 tasses restantes)
1 tasse de fruits séchés et de noix au choix (cette fois-ci, j’ai opté pour des figues et canneberges séchées)
1/3 tasse d’huile de coco
1/3 tasse de sirop d’agave (cliquer ici pour lire mon article sur ce fabuleux nectar!)
Épices au choix et au goût (cannelle, gingembre, muscade, etc.)

Montage de photos du granola

C’est si bon… même Jack en voulait un pot!

Préchauffer le four à 350 ˚F. Mélanger les céréales, les fruits et les noix dans un grand plat allant au four. Ajouter l’huile et le sirop, puis bien mélanger. Enfourner puis laisser cuire 30 minutes, remuant bien le tout après 15 minutes. Laisser refroidir complètement, puis conserver dans un contenant en verre. Ne pas réfrigérer.

Manger avec du yogourt végétal, des petits fruits ou une pomme râpée.

Donne environ 12 portions.

Source : Erin McKenna, babycakes Covers the Classics, Clarkson Potter, 2011.

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>