Gnocchis de courge, sauce crémeuse à la sauge

La semaine dernière, je suis allée cueillir des courges à La Courgerie, ferme de courgettes, melons, courges, citrouilles, potirons et autres cucurbitacées qui se situe près de Berthierville. Vous devriez maintenant en savoir un petit peu plus sur ces étranges légumes-fruits qui envahissent votre marché local depuis quelques semaines! C’est maintenant le temps de passer à l’action.

Pour la fête de Nat, une amie de longue date, j’ai décidé de mettre le paquet. Au menu? De bons gnocchis faits avec une courge cueillie le jour-même, accompagnés d’une sauce crémeuse aux champignons et à la sauge. Le tout avec un vin blanc. Et un bon thé DAVIDsTEA. J’espère que vous êtes en train de vous dire « Miam », car moi, juste d’y repenser, j’ai déjà l’eau à la bouche!

blaaahhh

La fameuse courge qui a été mangée le jour-même de sa cueillette!

Gnocchis de courge sans gluten

1 courge de grosseur moyenne (dans ce cas-ci, une bonne Sweet Mama)
1 tasse (250 ml) de farine de riz brun
1/2 tasse (125 ml) de farine de pois chiches
3 c. à thé (15 ml) de succédané d’œuf, mélangées avec 4 c. à soupe (60 ml) d’eau
1 c. à thé (5 ml) de gomme de xanthane*
3 c. à soupe (45 ml) de poudre d’arrowroot*
1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail
Sel et poivre

*La gomme de xanthane et la poudre d’arrowroot sont facultatives, mais je vous conseille fortement de les utiliser car elles permettent aux gnocchis de mieux se façonner et de conserver leur forme malgré la cuisson!

Cliquer ici pour voir comment cuire une courge au four. Une fois la courge cuite, laisser refroidir puis récupérer la chair à l’aide d’une fourchette. Passer au mélangeur, puis combiner avec le succédané d’œuf, les farines, la gomme de xanthane et les épices jusqu’à ce que vous puissiez faire une boule de pâte.

Remarque : Selon la grosseur de la courge, il se peut que vous ayez à ajouter de la farine.

À l’aide d’un cuillère à table, prendre de la pâte et façonner des petites boules. Écraser avec une fourchette. Faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que tous les gnocchis aient remonté à la surface. Rincer rapidement à l’eau froide et bien égoutter.

Gnocchis (2)

Sauce crémeuse aux champignons sauvages et à la sauge

2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
1 oignon rouge, haché finement
1 tasse (250 ml) de champignons sauvages, au choix (j’ai choisi les pleurottes)
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1 boîte (250 ml) de Belsoy (ATTENTION : La crème Belsoy régulière contient du sirop de froment donc, du gluten! Achetez plutôt la légère.)
Sauge fraîche, émincée

Faire suer les oignons dans l’huile pendant quelques minutes. Lorsqu’ils sont tendres, ajouter les champignons, puis déglacer au vin blanc. Ajouter le Belsoy et la sauge, puis rectifier l’assaisonnement. Laisser épaissir puis verser sur les gnocchis chauds.

Gnocchis (3)

Garnir de feuilles de roquette ou de copeaux de votre fromage végan préféré. Bon appétit!

keanfb 021

Donne 4 portions.

Lire aussi : Velouté des récoltes d’automne (à venir!)

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

2 réflexions sur “Gnocchis de courge, sauce crémeuse à la sauge

  1. Kim dit :

    Où puis-je trouver de la crème Belsoy légère à Montréal, j’ai fait plusieurs endroits sans résultat concluant. Merci

    • Ariane dit :

      C’est bizarre – elle est pourtant habituellement facile à trouver, même en épicerie! J’en achète régulièrement chez Rachelle-Béry. C’est vrai que la dernière fois que je suis allée chez Valmont, ils n’avaient que la régulière – elle est peut-être moins produits qu’avant. Je conseille donc de se tourner vers les marchés santé (Tau, Avril, Rachelle-Béry..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>