« Fauxmon » fumé de carottes

Avez-vous déjà goûté au fameux Végélox du restaurant Aux Vivres? Comme il n’est pas offert sans gluten, j’ai décidé de prendre les choses en main et de tenter de créer ma propre recette facile de bagel ou roulé au « fauxmon » fumé de carottes. Mission accomplie : c’est un vrai délice qui en a surpris plus d’un au bureau!

faumon-fumé (4)

Fauxmon fumé (ou « saumon fumé » de carottes)

Ingrédients :

2 grosses carottes
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pommes
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
1/2 c. à soupe (7 ml) de cassonade
1/2 c. à thé (2 ml) de sel de mer
Quelques jets de fumée liquide (au goût)

Remarque : Personnellement, je trouve ça parfait comme ça, mais pour un goût légèrement « poissonneux », vous n’avez qu’à ajouter 1 ou 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de feuilles de nori (algue) réduites en fine poudre.

À l’aide d’un économe, peler la carotte. Ensuite, peler au même endroit à plusieurs reprises jusqu’à l’obtention de tranches fines et larges.

faumon-fumé (1)

Ça devrait ressembler à ça. :-)

faumon-fumé (2)

Dans un contenant suffisamment grand, mélanger les tranches de carotte avec le reste des ingrédients et réfrigérer pendant quelques heures. Le sel et l’élément acide « cuiront » légèrement les carottes, les rendant plus tendres et malléables. Et voilà!

Utilisez votre fauxmon fumé avec du fauxmage à la crème Rawesome ou Daiya, un fromage tartinable Byrdsheese ou Zengarry, ou encore votre propre fauxmage à la crème fait maison!

faumon-fumé (3)

Vous pouvez aussi couper les carottes en juliennes. Ici, un bon bagel avec fauxmon fumé, pousses de tournesol, oignons verts, fauxmage à la crème et sirop de balsamique.

faumon-fumé (5)

Pourquoi ne pas faire des sushis  »Philadelphie » en y ajoutant du fauxmon fumé et du fauxmage à la crème! Miammmmm!

faumon-fumé (6)

Si vous passez les carottes au robot culinaire ou les râpez, puis les mélangez avec de l’oignon rouge, de l’oignon vert, de l’aneth frais, du persil frais, un peu de végénaise et/ou des câpres, vous pouvez même utiliser un moule et concocter un « tartare »!

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

12 réflexions sur “« Fauxmon » fumé de carottes

    • Angèle dit :

      Super recette merci!
      Comme je n’avais pas de fumée liquide, j’ai improvisé en ajoutant à la marinade des feuilles de thé  »lap suchong ». Le résultat est fantastique et parfait pour les végétariens et les femmes enceintes!

  1. Drosana dit :

    Bonjour , je découvre virre site et je trouve des choses tes intéressante en l’occurrence le saumon de carotte , mais je ne connais pas le fumee liquide ???pouvez vous m éclairer
    ,merci
    Et merci pour votre site que j ai mis en favoris !!!!!
    Drosana
    Institut vislavie !

    • Ariane dit :

      Bonjour Drosana!
      La fumée liquide est un condiment qui donnera à vos plats un goût fumé au bois. Elle se trouve habituellement en épicerie, dans la section des sauces et condiments! :
      Merci pour vos bons commentaires :)

  2. Katherine dit :

    Combien de temps exactement l’as tu laissé mariner? On parle de 2-3h ou pendant la nuit? (Je fais un test dès ce soir, j’étais trop impatiente :P )

    • Ariane dit :

      Salut Katherine! J’essaie toujours de laisser mariner une nuit, pour que ça ait le temps de ramollir. Si tu n’as pas beaucoup de temps, tu peux toujours blanchir tes tranches de carottes très rapidement pours qu’elles soient plus tendres. Personnellement, je l’ai déjà fait pendant 2-3 heures seulement – le goût avait bien pris, et le croquant ne me dérangeait pas. :)

    • Marie-Noël dit :

      Bonjour Josée,

      Vous trouverez la fumée liquide dans les épiceries populaires (style IGA, Métro) dans la section des sauces et condiments. C’est gosso modo de l’essence de fumée de bois et cela donne un bon goût fumé aux préparations.

  3. Raphaelle VINCHON dit :

    Je teste la recette pour demain, ça sent déjà très fort le saumon !
    Depuis un an que je suis végé j’ai oublié mon addiction au saumon, mais si ça peut me permettre de retrouver ce goût, je suis curieuse ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>