Étagé de légumes et risotto aux champignons

Souper entre amis

Organiser un souper pour des amis qui ont une intolérance, une allergie ou une alimentation sans produits d’origine animale ne devrait pas un calvaire, mais plutôt être un beau défi. Cuisiner pour ces gens qui ont une alimentation différente de la nôtre nous permet de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs, tout en permettant à nos invités d’être à l’aise.

Personnellement, je trouve que cela va de soi d’être accommodant sur ce point, car il n’y a rien de pire que quelqu’un qui est gêné de ne pas toucher à son assiette ou qui doit arriver avec sa boîte à lunch. Le but est de profiter de la soirée tous ensemble, non? Avec Ariane, cette question ne se pose même pas; elle est toujours partante pour essayer de nouvelles recettes et elle est de plus en plus intéressée par tout ce qui tourne autour du végétalisme (High Five Ariane!). De mon côté, même si je n’éprouve aucune intolérance au gluten, il me convient très bien de ne pas en manger lorsque je suis avec elle.

La semaine dernière, lors d’un souper entre amis, nous avons testés ces deux recettes et, vraiment, elles sont délicieuses! Ces repas, en plus d’être végétaliens et sans gluten, étaient vraiment intéressants pour ce qui est de la texture et du mélange de saveurs. Tout le monde a adoré le « ricotta » de noix de cajou. Il est définitivement à essayer!

Étagé de betteraves et tomates avec « ricotta » de noix de cajou

Lasagne_crue (16)

Ingrédients :

4 betteraves, cuites et pelées
4 tomates moyennes (rouges, jaunes ou brunes)
Feuilles de basilic frais

« Ricotta » de noix de cajou

1 tasse de noix de cajou trempées
2 c. à table de graines de citrouille
Ail
2 c. à table de levure alimentaire
Jus d’un demi citron
2 feuilles de basilic frais
Sel et poivre du moulin

Sauce tomate

1/2 tasse d’oignons verts
Ail
1/2 cube de bouillon de légumes (vg et sg)
1 tasse de tomates en dés
Jus d’un demi citron
Origan
Paprika
2 feuilles de basilic frais
Sel et poivre du moulin

Débuter par faire le « ricotta » en mettant tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux assez dense. Pour la sauce, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble au robot. Couper les légumes en tranches épaisses et assembler en alternant entre les betteraves, le « ricotta » et  les tomates, en terminant avec le basilic. Verser un peu de sauce tomate dans l’assiette, ou sur les étagés.

Donne 6 petites portions. S’il vous reste du ricotta, essayez notre recette de crêpes-repas au « ricotta » de noix de cajou – vous allez adorer!

Adaptation de : Vegan Rainbow Lasagna Veggie Stacks

Risotto aux champignons

Risotto_champignons (1)

Ingrédients : 

3 tasses de champignons au choix
1 cube de bouillon de légumes (vg et sg)
1/2 oignon, haché finement
2 branches de céleri, coupées en fines tranches
Ail
3 tasses de riz arborio
Thym
1 c. à table de levure alimentaire
Jus d’un demi citron
Persil frais

Dans une poêlon, faire revenir l’oignon, l’ail et le céleri. Ajouter les grains de riz puis verser graduellement le bouillon. Après quelques minutes, ajouter les champignons. Le risotto est prêt lorsque le bouillon est presque tout absorbé, tout en ayant une texture crémeuse. Décorer avec du persil.

Risotto_champignons (8)

Donne environ 10 portions.

Adaptation de : Creamy Vegan Mushroom Risotto

Risotto_champignons (24)

Voir aussi : Risotto à la courge et au kale gratiné

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

2 réflexions sur “Étagé de légumes et risotto aux champignons

  1. Lola dit :

    J’viens d’essayer la ricotta et ça ne donne pas vraiment une texture crémeuse, ça reste au stade de morceaux assez épais: problème de trempage ou d’appareil, vous avez une idée? :)

    • Marie-Noël dit :

      Bonjour Lola,

      Après le trempage, les noix sont un peu plus humides, elles sont généralement faciles à transformer en liquide. Je dois avouer ne pas avoir eu ce problème. Peut-être essayer de rajouter un peu de liquide, soit plus de jus de citron, ou un peu d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>