Des crêpes!

Comme au restaurant

Le truc avec les restaurants populaires de déjeuners, c’est qu’on y trouve très peu d’options véganes ou sans gluten. À plusieurs endroits, le seul choix offert est l’assiette de fruits, qui est souvent trop chère pour ce qu’elle contient. C’est dommage car, c’est si facile de changer quelques ingrédients des mélanges à crêpes,  et pains, pour les rendre véganes ou sans gluten, sans changer leur goût. 

crêpes

On peut facilement remplacer les  dans le mélange d’une recette par des bananes, des graines de lin ou des graines de chia, par exemple. Pour les oeufs brouillés, on peut faire du tofu brouillé ou utiliser de la farine de pois chiches pour une omelette végane.

Le lait de vache peut facilement être changé pour du lait de soya, d’amandes, de riz, ou autres. Ces derniers ne coûtent pas plus chers et sont excellents pour la santé, en plus d’être sans cruauté animale. 

Quelques exemples de farines sans gluten faciles à trouver : celle de sarrasin,  de riz,  de coco, de maïs, de pois chiches, la fécule de tapioca et celle de pomme de terre. Ariane pourrait nous informer d’avantage sur ce sujet! ;-)

Voici donc ma recette de crêpes, super rapide à faire, végane et sans gluten, pour un déjeuner comme au restaurant! 

crêpes

Ingrédients : 

1 tasse de lait végétal (ou plus au besoin)
1 c. à soupe d’huile de coco liquide
1 c. à thé de graines de chia
3 c. à thé d’eau
1/2 tasse de farine sans gluten tout-usage (j’ai utilisé la Bob’s Red Mill)
1/2 tasse de farine de sarrasin
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte sans gluten
Pincée de sel
Sirop d’érable ou nectar d’agave

Dans un petit bol, mélanger le lait, l’huile de coco, l’eau et les graines de chia. Dans un autre bol, mettre la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange liquide aux ingrédients secs et mélanger. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de coco, et cuire les crêpes quelques minutes de chaque côtés.

Donne environ 4 petites crêpes, ou deux grosses pour un déjeuner de champion.

Adaptation de : http://jeanetteshealthyliving.com/2011/06/homemade-glutendairyegg-free-vegan-pancake-recipe.html

Voir aussi : Tartinade choco-noisettes « à la Nutella » (parfaite sur des crêpes… surtout aux bananes!)

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

4 réflexions sur “Des crêpes!

  1. Alexandra dit :

    Très bonne au goût, par contre la pate était tellement collante que c’était difficile de faire de belles crêpes, est-ce normal? Le seul changement que j’ai fait est que j’ai mis des graine de lin au lieu des graines de chia.

  2. Marie-Noël dit :

    Je ne crois pas que les graines de lin aient pu changer la texture à ce point. Lorsque c’est trop collant, on peut rajouter un peu de liquide. Je dois avouer ne pas avoir eu ce problème pour cette recette. Mais c’est ça aussi la cuisine… des essais! :)

  3. Alexandra dit :

    Merci pour la réponse! Oui c’est vrai que c’est ça la cuisine! Je vais certainement la réessayer, car au goût elle était très bonne, même mon conjoint qui n’aime pas le sarrasin à aimé la crêpe! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>