vert et fruité - dattes farcies (5)

Dattes farcies au fromage de noix

Voici une recette de bouchées sucrées-salées moelleuses à souhait. Ces dattes farcies au fromage de noix et aux canneberges séchées, recouvertes de noix et servies sur un nid de roquette ont un goût raffiné qui plaira à tous. Une bonne idée de recette pour les Fêtes!

Dattes farcies au fromage de noix

Ingrédients :

Une quinzaine de dattes Medjool
Une bûchette de fromage de noix VegNature (Herbes de Provence ou Nature)
1 c. à soupe (15 ml) d’échalote française, hachée très finement
1/4 tasse (60 ml) de canneberges séchées, hachées grossièrement
1/4 tasse de pacanes ou de noix de Grenoble, moulues
Feuilles de roquette

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

vert et fruité - dattes farcies (1)

Laisser le fromage de noix à la température de la pièce pendant au moins une heure pour qu’il ramollisse. Ajouter les canneberges séchées et l’échalote, et bien mélanger. Saler et poivrer, au goût.

Remarque : Vous pouvez bien entendu utiliser votre marque de fromage de noix préférée ou faire votre propre fromage de noix. Nous suggérons notre recette de fauxmage aux noix de cajou!

vert et fruité - dattes farcies (2)

Couper délicatement les dates en deux, sur le sens de la longueur, et retirer le noyau.

vert et fruité - dattes farcies (3)

À l’aide d’une petite cuillère, remplir chaque moitié de datte du mélange de fromage de noix. Ensuite, rouler la partie fromagée dans les noix moulues. Étaler sur une plaque à biscuits et enfourner pendant de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les dattes soient chaudes et tendres. Servir sur un nid de feuilles de roquette ou, si les feuilles sont suffisamment grandes, enrouler une feuille de roquette autour de chaque bouchée et utiliser un cure-dent pour tenir le tout en place. Servir et déguster immédiatement!

vert et fruité - dattes farcies (4)

Voir aussi : Tapenade d’olives noires

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

2 réflexions sur “Dattes farcies au fromage de noix

  1. Miss Pat' dit :

    Bonjour les filles ! Je trouve que cette idée de dattes farcies est excellente ! Après, il est simple de s’inspirer de cette recette pour en faire toutes les variantes possibles ;-) Recette énergétique et efficace ! Merci à vous les filles, à très vite pour d’autres découvertes gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>