Dahl de lentilles corail

Je suis une amatrice finie de cuisine indienne. En attendant de me procurer le The Indian Vegan Kitchen, dans lequel l’auteure a véganisé un grand éventail de recettes traditionnelles indiennes, j’ai réalisé cette recette de dahl, inspirée de celle de Peter Singer — un dahl de lentilles hyper simple à faire, économique et nutritif.

IMG_6506-001
Ingrédients :

2 tasses (500 ml) de lentilles corail
1 oignon, haché finement
1 c. à thé (5 ml) d’huile végétale
1 c. à thé (5 ml)  de curcuma en poudre
1 c. à thé (5 ml)  de cumin moulu
1 c. à soupe (15 ml)  de poudre de cari
1 boîte de conserve (540 ml) de tomates broyées
1/4 tasse (65 ml) de lait de coco
4 tasses (1 L) d’eau
Ail
Sel et poivre du moulin

Faire chauffer l’ail et l’oignon avec l’huile végétale dans un poêlon, puis y ajouter le curcuma avec un peu de poivre. Ajouter les lentilles, l’eau et les autres épices. Laisser mijoter 20 minutes. Incorporer les tomates broyées en milieu de cuisson puis le lait de coco vers la fin. Servir avec du riz et décorer de coriandre fraîche.

IMG_6513
Pour une assiette encore plus nutritive, ajoutez des épinards à votre dahl vers la fin de la cuisson.

Comme je l’écrivais plus tôt, la recette m’a été inspirée par Peter Singer, un philosophe australien qui a grandement contribué à l’essor du mouvement de défense animale durant les années 70 avec la publication de son livre La libération animale. Il est également considéré comme l’un des intellectuels les plus influents dans le monde. Des intellectuels qui savent cuisiner, on aime ça!

vegan

Voir aussi : Soupe aux pois cassés et lentilles au thé

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

3 réflexions sur “Dahl de lentilles corail

  1. Callie dit :

    Salut les filles,
    Je vais suivre votre recette pour faire mon 1er dahl de lentilles :)
    J’ai une question sur les proportions. 2 tasses de lentilles, c’est 2 tasses de lentilles sèches ou une fois qu’elles ont gonflé ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>