3-feature-cretons

Cretons végétaliens

Voici une recette de cretons végétaliens super simple à préparer et savoureuse, parfaite pour le brunch, les rôties du matin ou en sandwich.

Je me suis inspirée de la recette de cretons végés de soya & chocolat, en y ajoutant un peu de fécule d’arrow-root pour l’épaissir légèrement. La texture est là et le clou de girofle nous rappelle les cretons d’antan… Je crois que c’est bien réussi comme essai!

À votre tour!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cretons végétaliens

Ingrédients :

3/4 tasse (190 ml) de lentilles vertes ou brunes sèches
1 c. à table (15 ml)  d’huile d’olive
1 oignon haché finement
1 gousse d’ail émincée
1 c. à table (15 ml) de levure alimentaire Red Star
2 c. à table (30 ml) de tamari
1 c. à thé (5 ml) d’un mélange 4 épices (cannelle, piment de la Jamaïque, clou de girofle et muscade)
1 c. à table (15 ml) de fécule d’arrow-root (facultatif, mais cela permet aux cretons de mieux se tenir)
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes + eau au besoin

Dans un moulin à café ou le mélangeur, moudre les lentilles sèches, sans les réduire en farine trop fine. Dans un chaudron, faire chauffer l’oignon et l’ail dans l’huile, pendant environ 2 minutes. Ajoutez le tamari, la levure, les épices et les lentilles. Remuez pour que le tout ne colle pas dans le chaudron. Verser ensuite le bouillon de légumes graduellement, tout en continuant de mélanger avec une cuillère de bois ou un fouet. Ajoutez la fécule d’arrow-root et laissez mijoter environ 10-15 minutes, toujours en remuant. Les cretons sont prêts lorsque le mélange a épaissi. Versez les cretons dans un bol, pot mason ou n’importe quel plat qui supporte bien la chaleur et que vous pourrez recouvrir d’un couvercle ou d’une pellicule de plastique. Laisser tiédir quelques minutes puis réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Les cretons se gardent au frigo environ 5 jours et se congèlent. 

Bon appétit!

Henné par Riva Ali @vivalahenna

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

Une réflexion sur “Cretons végétaliens

  1. Daniele dit :

    Bonjour, est-ce que c’est possible d’utiliser des lentilles en boîte au lieu de sèches pour la recette des cretons végétariens? Si oui, qu’elle quantité suggérez-vous?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>