« Côtelettes » de pois chiches, courgette et bette à carde

Voici une recette simple à réaliser et économique, parfaite pour le repas du soir ou pour le lunch. On peut accompagner ces « côtelettes » avec du riz, du quinoa, des légumes grillés ou une grosse salade, et l’on peut également les manger en sandwich.

IMG_9150

Ingrédients :
(Donne 8-9 « côtelettes » = environ 4 portions)

- 540 ml (1 boîte de conserve) de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 courgette, râpée et légèrement épongée
- 2-3 feuilles de bette à carde coupées
- 2 c. à table (30 ml) de levure nutritionnelle
- 2 c. à table (30 ml) de farine de pois chiches
- 1 gousse d’ail émincée
- Une pincée de paprika et de cumin
- Sel et poivre noir

*À noter que vous pouvez y mettre les légumes que vous avez chez vous, mais la courgette est intéressante car son eau fait en sorte que le tout se tienne bien.

Dans un grand bol, écraser les pois chiches à l’aide d’un pilon à pomme de terre. Ajoutez-y tous les autres ingrédients, puis mélanger le tout avec une cuillère en bois. Former des boulettes de taille moyenne avec cette préparation. Dans un poêlon enduit d’un peu d’huile, placez-y les boulettes pour ensuite les aplatir à l’aide d’une spatule tout en leur laissant une forme circulaire (comme des galettes/côtelettes). Faire cuire les « côtelettes », à feu moyen, environ 4 minutes de chaque côté. Servir avec du jus de citron ou une sauce tahini.

Pour notre souper de filles, nous les avons mangées avec du kale dino et une salade rose au citron, à la menthe et au feta végétal. Bon appétit!

projetv11

Photo : Same Revenelle

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

10 réflexions sur “« Côtelettes » de pois chiches, courgette et bette à carde

  1. Francyne Thériault dit :

    Bonjour,
    Je vais essayer cette nouvelle recette qui sera certainement gagnante!
    Une petite question…Est-ce que la levure nutritionnelle est la même chose que la levure alimentaire?

    merci,
    Francyne

  2. Julie dit :

    Moi qui est en manque d’inspiration ces temps-ci et qui veut continuer de diminuer ma consommation de viande, votre recette arrive à point! Ça semble rapide et facile à faire en plus! Merci!

  3. Myrtee dit :

    Coucou cette recette a l’air excellentissime. Je me demande juste pourquoi il y a de la levure. Pour le goût ou pour que ça gonfle ? Merci d’avance.

    • Marie-Noël dit :

      Pour le goût seulement, car la levure alimentaire, ou levure nutritionnelle, n’est pas active et ne fait donc pas gonfler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>