Confiture de petits fruits et graines de chia

Le sucre le matin

Nous sous-estimons bien souvent la quantité de sucre que nous ingérons le matin. En plus des fruits et des jus, plusieurs condiments très sucrés font partie de nos traditionnels petits déjeuners comme le beurre d’arachides, les tartinades chocolatées, les marmelades et les confitures. Les produits des grandes marques populaires sont peut-être bons au goût, mais ils sont rarement des choix santé à en lire leurs longues listes d’ingrédients et ils sont incroyablement trop sucrés. Bref, ils sont à éviter. 

Ariane nous a déjà proposé une version santé de tartinade choco-noisettes « à la Nutella » ainsi qu’une marmelade maison, et aujourd’hui j’aimerais vous partager une recette toute simple et savoureuse de confiture de petits fruits et de graines de chia.

2014-03-14 10.47.13

Sucrée naturellement avec les fruits et un soupçon de sirop d’érable, elle est délicieuse avec des rôties, bien évidemment, mais aussi avec des galettes de riz ou du yogourt de coco, et elle peut servir à sucrer des céréales chaudes, par exemple.

IMG_6605-001

Ingrédients : 

2 tasses (500 g) de petits fruits congelés
2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable
3 c. à table (45 ml) de graines de chia

Faire chauffer les fruits dans une casserole, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils se réduisent en compote (pendant environ 5 minutes). Retirer du feu puis ajouter le sirop d’érable et les graines de chia. Laisser refroidir à la température de la pièce; la confiture s’épaissira en 7 à 10 minutes. Verser la confiture dans un récipient et mettre au réfrigérateur. Elle se conserve jusqu’à deux semaines.

IMG_6606

Donne l’équivalent d’un pot Mason standard. 

Adaptation de : Blackberry Chia Seed Jam de Two Peas & Their Pod

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

2 réflexions sur “Confiture de petits fruits et graines de chia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>