Chaudrée de maïs ultra-crémeuse

Chaque année, je congèle une bonne quantité de maïs frais lorsqu’il est en saison. Dans les mois qui suivent, j’en utilise ici et là dans des repas d’inspiration mexicaine. Par contre, j’aime surtout l’utiliser pour concocter mon plat réconfortant par excellence : une chaudrée de maïs sans gluten et végétalienne uuuuultra-crémeuse! Bien entendu, vous pouvez utiliser du maïs du marché ou en conserve pour préparer cette soupe-repas.

Chaudrée (3)

À essayer avec un petit peu de « bacon » de noix de coco sur le dessus!

Chaudrée de maïs ultra-crémeuse sans gluten ou produits laitiers

Ingrédients :

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive ou de beurre végétal
1 pomme de terre de taille moyenne, en petits dés
1/2 tasse (125 ml) de blanc de poireau ou d’oignon blanc, haché
1 ou 2 gousses d’ail
1 tasse (250 ml) de légumes au choix (céleri, champignons, carottes, poivrons), en petits morceaux
2 tasses (500 ml) de maïs
3 c. à soupe (45 ml) de farine sans gluten
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
3 tasses (750 ml) de lait végétal non sucré
1/4 tasse (65 ml) de levure alimentaire
1/4 tasse (65 ml) de persil frais, haché
1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole, faire sauter la pomme de terre, le blanc de poireau et l’ail pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajouter les légumes et le maïs et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Saupoudrer de farine et cuire pendant 1 minute en remuant bien. Ajouter le bouillon et le lait végétal, puis porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes ou jusqu’à ce que tous ;es légumes soient tendres. Ajouter la levure alimentaire et les épices, puis rectifier l’assaisonnement.

Chaudrée (1)

Donne 6 portions.

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

2 réflexions sur “Chaudrée de maïs ultra-crémeuse

  1. Johanne dit :

    Bonjour!
    J’adore vos recettes. Et j’aimerais savoir par quoi je pourrais remplacer la levure alimentaire. Je suis coeliaque et ca me va pas bien.
    Merci beaucoup et encore longue vie.

    • Ariane dit :

      La levure alimentaire Red Star n’est pas certifiée sans gluten, et pourrait donc présenter des risques (bien que plusieurs personnes, comme moi, la tolèrent bien). Par contre, la levure alimentaire (levure inactive) ne contient, en soi, pas de gluten. Je vous conseille donc de regarder parmi les autres marques de levure alimentaire s’il n’y en aurait pas une qui porterait la certification.

      Cet ingrédient est souvent utilisé simplement pour donner un petit goût salé/fromagé et ajouter des nutriments. Vous pouvez l’omettre et rectifier l’assaisonnement, ou encore la remplacer par une petite quantité de miso ou de sauce soya/tamari sans gluten.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>