Cake pour faire le plein de bêta-carotène

Quand on parle de dégénérescence maculaire, on pense à une maladie de personnes âgées, comme l’arthrose et l’ostéoporose. Pourtant, ma grand-mère a commencé à faire de la dégénérescence maculaire à 35 ans, et elle est depuis longtemps presque aveugle..

Quand on veut assurer sa santé oculaire, est-ce qu’on doit vraiment prendre tous les jours un cocktail de vitamines et de médicaments?

2

Je vous propose plutôt d’intégrer dans votre alimentation un nutriment qui favorise la vision et aide à ralentir le déclin cognitif ainsi qu’à prévenir le cancer, le diabète, la dégénérescence maculaire et la cataracte : le bêta-carotène.

L’organisme peut transformer en vitamine A le bêta-carotène que contiennent certains végétaux (l’absorption se fait par l’intestin). La vitamine A joue un rôle important pour la vision (vous savez, quand vous essayez de voir dans le noir et que vos yeux semblent éventuellement s’habituer), mais elle participe aussi à la croissance, la reproduction et la régulation de divers organes dans le corps, en plus de contribuer à la bonne santé de la peau et des muqueuses (dont les yeux). La cerise sur le sundae : La vitamine A favorise également l’absorption du fer et aide le système immunitaire et la régulation des réponses inflammatoires. On aime ça!

On peut trouver du bêta-carotène dans les carottes, les patates douces, les feuilles de patates douces (!), les courges (plus elles sont orangées, mieux c’est), le persil frais, les épinards et les baies de goji, entre autres. Vous pouvez aussi ajouter un petit peu de Harissa à votre sauce préférée, pour un apport vite fait en vitamine A. Ma façon préférée de consommer du bêta-carotène dans mon quotidien est d’ajouter des carottes râpées dans mes muffins et gâteaux. Cette fois-ci, j’ai mis le paquet en préparant un…

Cake sans gluten aux carottes et à la courge  (pour faire le plein de bêta-carotène!)

003-001

Ingrédients :

3 c. à table de graines de chia
9 c. à table d’eau
1/2 tasse de sucre brun
1 tasse de carottes, râpées
1 tasse de courge, râpée (ici, un potimarron)
1 banane bien mûre, écrasée
1/2 tasse d’huile de noix de coco
2 c. à thé d’essence d’amande
3 tasses de farine tout usage sans gluten
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de poudre à pâte
3 c. à table de noix de coco, râpée
2 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de piments de la Jamaïque (All Spice)
1/2 c. à thé de muscade
1/2 c. à thé de sel

Cake

Préchauffer le fou à 350 ˚F. Mélanger les graines de chia et l’eau, puis laisser reposer pendant une quinzaine de minutes. Couper la courge, enlever la pelure et les graines, puis râper. Râper les carottes. Combiner le sucre brun, les carottes, la courge, la banane, l’huile de noix de coco et l’essence d’amande dans un grand bol. Dans un autre bol, combiner les reste des ingrédients. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides, puis bien mélanger. Ajouter de l’eau si la pâte est trop sèche. Verser dans un grand plat allant au fou (j’ai utilisé 9 par 13 po) puis enfourner. Faire cuire pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déguster tel que comme déjeuner ou collation, ou avec un coulis au caramel épicé comme dessert.

Cake-001

Adaptation de : Gluten-Free Coconut Carrot Bread sur The Healthy Apple

Voir aussi : Tarte crue

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

2 réflexions sur “Cake pour faire le plein de bêta-carotène

  1. Isabelle dit :

    Bonjour,
    L’unité de mesure pour la quantité d’huile de noix de coco est manquante. Serait-ce possible de la connaître S.V.P.? Ça semble délicieux! Merci! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>