Bol chou-fleur et lentilles avec sauce sucrée aux poivrons

Improviser

J’étais bien décidée à cuisiner du chou-fleur depuis plusieurs jours : en « steak », en couscous, en potage…j’avais une nouvelle idée à chaque jour, mais il me manquait toujours un ingrédient pour faire telle recette, ou je manquais de temps. Résultat, 5 jours après son achat, le chou-fleur était toujours dans mon frigo. Pour éviter le gaspillage (il commençait à être un peu amoché) j’ai finalement décidé de faire ça simple, avec des aliments que j’avais déjà. Étonnement, le résultat était délicieux; les saveurs et les textures étaient tout aussi intéressantes que celles d’une recette plus élaborée. N’hésitez donc pas à faire « vos recettes », des improvisations avec les ingrédients que vous avez sous la main – on fait ainsi de belles découvertes, tout en sauvant du temps et des sous!

chou2-002

Bol chou-fleur grillé et lentilles

Ingrédients (3-4 portions) : 

1 chou-fleur, coupé en bouquets
3/4 tasse (190 ml) lentilles françaises
1 tasse (250 ml) de riz brun
1/3 tasse (85 ml) canneberges séchées
1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
1 c. à table (15 ml) de romarin séché
Feuilles de kale ou d’épinards

Sauce sucrée aux poivrons
4 dattes Medjool
1 (2 si petits) poivron jaune, orange ou rouge
2 c. à table (30 ml) graines de tournesol crues
2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
Le jus d’un demi citron
Une pincée de paprika
Poivre du moulin, au goût

Débuter avec la préparation du riz et des lentilles, selon les indications de cuisson (environ 30 minutes). Préparer ensuite le chou-fleur puis le faire griller dans un poêlon enduit d’un peu d’huile, pendant environ 5 minutes. Le déposer ensuite dans un plat allant au four, en ajoutant du romarin et faire cuire le tout pendant 15 minutes à 400°F. Pour la sauce, ajouter tous les ingrédients au mélangeur, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter un peu d’eau au besoin.

Laisser tiédir le riz, les lentilles et le chou-fleur avant de servir. Assembler votre bol en ajoutant des canneberges séchées et des feuilles de kale ou d’épinards. Soyez généreux avec la sauce!

chou1-002

Voir aussi : Bol avec sauce Dragon

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>