« Bacon » de noix de coco

Hyper goûteux et simple à réaliser, ce « bacon » de coco est idéal pour agrémenter une salade ou pour ajouter un petit goût fumé à un sandwich (style BLT comme chez Aux Vivres).
Il faut faire attention d’en manger en petites quantités, car le coco est un aliment très gras. Il demeure tout de même une option plus santé que le vrai bacon, en plus d’être sans cruauté. Pas d’excuses de ne pas l’essayer!

Pour les fans de noix de coco

Ingrédients : 

3 tasses de copeaux de noix de coco
2 c. à thé de tamari
1 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé d’eau
Quelques gouttes (2-3) de fumée liquide

bacon de coco

Mélanger tous les liquides et les verser sur les copeaux de noix de coco. Faire cuire de 10 à 15 minutes à 350°F – cela dépend vraiment d’un four à un autre! Vérifier de temps en temps pour veiller à ce que le coco ne brûle pas. Laisser refroidir plusieurs minutes (le coco deviendra encore plus croustillant en refroidissant). Se conserve quelques jours au frigo, dans un contenant hermétique.

Donne environ 10 portions.

Voir aussi : « Popcorn » de pois chiches 

Marie-Noël

Marie-Noël

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Marie-Noël est diplômée de l'UQAM et travaille au département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Végane pour des raisons éthiques, elle se passionne notamment pour le sujet de l'expérimentation animale pour les cosmétiques, et pour la mode et la beauté sans cruauté.
Marie-Noël

Les derniers articles par Marie-Noël (tout voir)

13 réflexions sur “« Bacon » de noix de coco

  1. Marie-Noël dit :

    C’est embêtant., cela fait pourtant plus de quatre fois que je fais cette recette avec ces indications. Cela peut dépendre du four, de la hauteur des grilles, etc. Les pelures, vous voulez dire la chair de noix de coco?

    Il vaut mieux surveiller de près car il est vrai que cela peut brûler rapidement.
    Sans nécessairement baisser la température, on peut simplement réduire le temps de cuisson.

  2. Stefy dit :

    Mhhh j’ai vrm hâte de goûter malheureusement il ni avait pu de copeaux non rotie alors je vais devoir surveiller de plus près la cuisson :D sa sent comme chez aux vivres!!! MIAM

  3. Sandrine dit :

    Bonjour, je ne trouve pas de copeaux de noix de coco!! Où achetez-vous les vôtres ?

    Merci j’ai bien hâte d’essayer cette recette !!

    • Marie-Noël dit :

      Bonjour Sandrine,

      Nous retrouvons les copeaux de noix de coco principalement dans les épiceries santé et d’aliments naturels. :)

  4. Sandrine dit :

    Parfait merci beaucoup !! J’ai également de la difficulté à trouver de la fumée liquide j’en ai pas trouvé au marché Tau ni au IGA.. Merci !!

  5. Johanne dit :

    es-ce que l’on peu faire cette recette avec de la noix de coco rapé, ou de la jeune noix de coco fraiche ?
    merci

    • Marie-Noël dit :

      Bonjour Johanne,

      Il faudrait essayer…quoi que la noix de coco râpée est très fine, cela risque de calciner très vite. C’est pourquoi les copeaux sont parfaits.

  6. anick dit :

    Moi non plus je n ai pas trouver le liquide fume ?? Ou est ce que je pourais m en procure je suis de granby merci d avence Anick

    • Marie-Noël dit :

      Bonjour Anick,
      Vous pouvez en retrouver dans les épiceries (métro, IGA, etc.) dans la section des sauces et condiments.

  7. Suzanne dit :

    Bonjour,

    J’ai coupé la noix de coco au robot avec la tranche ( au lieu de la rondelle râpe ) et j’ai terminé au couteau les plus gros monceaux. J’ai mis 1/4 c.thé de sauce poisson au lieu du fumée liquide. Le tout à 350°C un peu moins de 10 minutes.

    Super bon. J’adore!

  8. Geneviève dit :

    Je viens de faire la recette et c’est super bon! J’ai doublé la quantité d’assaisonnements et diminué de beaucoup le temps de cuisson, en brassant à la mi-cuisson. À refaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>