Baba ghanoush (tartinade d’aubergines)

J’ai acheté cette fabuleuse aubergine au marché Jean-Talon le week-end dernier. Je l’ai admirée pendant quelques jours, puis j’ai tenté de découvrir si elle était aussi bonne que belle! J’ai décidé d’utiliser son potentiel en concoctant un bon baba ghanoush, soit une mousse d’aubergine et d’ail grillés, de tahini, de citron, d’huile d’olive et d’épices typique de la cuisine du Moyen-Orient.

Baba Ganoush (1)

Baba ghanoush (tartinade d’aubergines)

Ingrédients :

1 grosse aubergine (ou 3 petites)
1/2 tête d’ail
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
1/4 tasse (60 ml) de tahini ou de beurre de tournesol
1/4 c. à thé de cumin
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Baba Ganoush (2)

Préchauffer le four à 350°F (175°C). Couper l’aubergine en deux et badigeonner la chair d’huile d’olive, puis placer le côté huilé sur une tôle à biscuits. Couper le dessus de la moitié de tête d’ail, placer sur un morceau de papier d’aluminium, arroser d’huile d’olive puis refermer le papier et placer sur la tôle. Cuire pendant environ 45 minutes, soit jusqu’à ce que la peau de l’aubergine soit molle et ridée. Laisser refroidir.

Baba Ganoush (4)

Mettre au mélangeur avec le reste des ingrédients.

Baba Ganoush (3)

Servir avec des craquelins ou des pitas sans gluten!

Voir aussi : Hummus citrouillé

Ariane

Ariane

Co-fondatrice chez Vert et fruité
Grande gourmande qui ne recule devant aucun plat inconnu ou défi culinaire, Ariane a cru que la terre avait arrêté de tourner lorsqu’elle a appris qu’elle était (très) intolérante au gluten. Passionnée de gastronomie et de nutrition, et créative en cuisine, elle a retroussé ses manches et décidé de relever le défi ultime : ne pas se priver, ne pas tricher, ne pas plus dépenser… mais mieux manger.
Ariane

Les derniers articles par Ariane (tout voir)

Une réflexion sur “Baba ghanoush (tartinade d’aubergines)

  1. Marc dit :

    Bonjour Ariane et Marie-Noël !

    Elle a une bien belle allure cette aubergine, j’en trouve pas souvent des comme ça de mon côté de l’Atlantique ! :) (je suis français !)
    Je viens de découvrir votre blog que je trouve très sympa.

    J’avais été au Liban en voyage et ils ont le « moutabal » qui est exactement comme votre recette ! ça rappelle de bon souvenirs (ce voyage c’était avant de découvrir mon intolérance au gluten/lait/oeuf/et le reste…).
    Nostalgie…

    Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>